Assurance voyage : est-ce obligatoire ou pas ?

Assurance voyage : est-ce obligatoire ou pas ?

Même si certains pays ne l’exigent pas, l’assurance voyage fait partie des formalités à compléter pour vos déplacements à l’étranger. Cette offre est très importante, car il s’agit de votre sécurité. Il existe d’ailleurs différentes offres d’assurance voyage et c’est à vous de choisir la couverture adaptée pour vous et votre famille. Voici les détails.

Assurance voyage : les informations essentielles

L’assurance voyage fait partie des offres d’assurance proposées par des compagnies d’assurances indépendantes. La garantie varie de contrat à un autre, elle comprend un volet assurance et un volet assistance. Le volet assurance prend en charge les indemnisations concernant les frais dus à un accident ou maladie pendant le déplacement. Il constitue également la responsabilité civile qui assure les risques humains ou matériels durant le séjour à l’étranger. Le volet assistance est accompagné pour aider les assurés dans des situations compliquées. Par exemple pour régler les problèmes de perte, de vol ou en cas de rapatriement.

En quoi consiste une assurance voyage ? L’assurance voyage prend en charge les frais médicaux ou d’hospitalisation. Elle prend en charge également le rapatriement en cas de maladie, décès ou de sinistres. La garantie responsabilité civile à l’étranger pour des risques corporels ou matériels subis. Une garantie d’annulation et de bagage est en complémentaires avec l’assurance de base. La prime ainsi que le montant de la cotisation dépendent de chaque assureur et de la police d’assurance choisie.

Les pays où l’assurance voyage est obligatoire

L’assurance voyage est surtout une nécessité pour les voyages internationaux. Voici une liste des pays auxquels l’assurance voyage est fortement recommandée :

  • Algérie,
  • Chine, outre la nécessité d’assurance voyage pour le VISA, les frais médicaux chinois sont assez élevés,
  • Russie, depuis environ 20 ans, le pays ne souhaite plus s’engager dans l’assurance des touristes,
  • À Cuba, depuis 2010, l’État cubain demande une assurance voyage afin de recevoir la carte touristique correspondant au VISA. De plus, la compagnie d’assurance doit être agréée par les autorités cubaines locales ou le consulat,
  • L’espace Schengen, le VISA Schengen demande l’attestation d’une assurance voyage.

La couverture aux frais médicaux, l’assurance rapatriement sont les minimums de garantie conseillés. Le minimum des frais médicaux est de 30 000 euros. Les touristes sont dans l’obligation de souscrire une assurance voyage pour la simple raison que lorsqu’on demande un VISA, le pays d’accueil exige une attestation d’assurance voyage. Les dossiers à fournir sont différents selon la nature du VISA, pour des raisons familiales, touristiques ou pour affaires. Dans ces contextes, une assurance voyage est utile. Aussi, pensez à mettre à jour les vaccinations avant de voyager à l’étranger.

Comment trouver la meilleure offre d’assurance voyage ?

L’assurance n’est pas toujours obligatoire, mais offre une sérénité lors des voyages, surtout les longues durées. Elle vous permet une couverture plus large en cas de sinistre, d’accident ou de maladie. Une assurance voyage permet de profiter de votre séjour, qu’il s’agisse d’un voyage touristique, de travail ou d’études.

Il existe diverses possibilités pour trouver la meilleure offre d’assurance voyage. La plus simple est d’utiliser les comparateurs en ligne. Ils proposent différentes offres en fonction de vos attentes, en matière du budget, du nombre de garanties ou la durée de garantie. Vous pouvez souscrire une assurance voyage auprès d’un assureur indépendant, établissement financier comme la banque ou les organismes de voyage. Cependant, les cartes VISA peuvent assurer les voyageurs pour un ensemble de séjours de moins de trois mois, mais la garantie est limitée. De même pour la sécurité sociale qui fournit une assurance voyage restreinte comparée à l’assurance voyage personnalisée.

 

Comments are closed.

Voir également