Demande de visa Corée du Sud

Voyage en Corée du Sud : les papiers nécessaires

Vous envisagez de partir en Corée du Sud pour vos prochaines vacances ou vous voulez vous y rendre pour affaires. Il est important de savoir que l’entrée sur le territoire requiert le respect de certaines règles. Il existe quelques formalités auxquelles les visiteurs doivent se soumettre. À noter toutefois qu’elles peuvent différer en fonction du pays d’origine de chaque touriste. Ci-après, découvrons quels sont les papiers à fournir si l’on veut s’envoler vers la Corée du Sud.

L’autorisation K-ETA

Pour les ressortissants français, Belge, britannique ou de l’Union européenne, le K-ETA (Korea-Electronic Travel Authorization) a été mis en place par les autorités coréennes pour les séjours de moins de 3 mois. Une demande de visa Corée du Sud n’est pas ainsi requise pour un voyage dans le pays. Cette règle s’applique seulement pour :

  • Les séjours touristiques et sans but lucratif,
  • Les voyages d’affaires,
  • Les transits.

Pour obtenir cette autorisation K-ETA, il faut en faire une requête en ligne sur le site officiel du ministère sud-coréen de la Justice. Il convient de préciser que le remplissage du formulaire de demande de K-ETA est moins compliqué que pour le Visa. La démarche s’effectue entièrement en ligne. On peut ainsi le requérir 24 heures sur 24.

À noter que le K-ETA a une durée de validité de 2 ans après sa date de délivrance. Vous pouvez alors faire autant de visites que vous voulez avec ce document à condition qu’elle soit inférieure à 90 jours. Le paiement des frais nécessaires pour son obtention se fait également en ligne. Il coûte environ 10 000 wons coréens.

Il faut savoir que les personnes qui ont en leur possession un K-ETA sont dispensées de remplir la carte d’arrivée à l’entrée en Corée du Sud.

Les visiteurs doivent aussi présenter un passeport valide d’au moins 6 mois après la sortie du pays. Selon le cas, un billet d’avion aller-retour peut aussi vous être demandé.

voyage en corée du sud

Le Visa

Les personnes qui veulent passer plus de temps en Corée du Sud doivent faire une demande de visa. Cette obligation concerne les séjours de plus de 90 jours. Pour permettre aux visiteurs de requérir cette autorisation, le gouvernement de la République de Corée du Sud a ouvert le centre coréen de traitement des demandes de visa (KVAC). Il est situé à Paris. C’est l’organisation internationale pour les migrations qui s’occupe de sa gestion (OMI). Elle traite les requêtes de :

  • Tous les ressortissants français,
  • Des personnes résidant régulièrement en France.

Les demandes de visa Corée du Sud depuis la France sont ainsi possibles.

Un visa touristique est également requis lorsque les visiteurs ne jouissent pas de l’exemption de visa. C’est un passe à entrée unique. Pour ceux qui partent en Corée du Sud pour travaux peuvent bénéficier d’un visa à entrée multiple.

Il importe de préciser que le visa peut être délivré par l’ambassade dans un délai de 5 jours ouvrables. Le coût de l’opération est de 36 euros.

Pour faire une demande de visa touristique, il faut fournir quelques documents. Ce sont notamment :

  • Un formulaire de demande rempli et signé par le requérant,
  • Un passeport original valide d’au moins 6 mois,
  • Une photo d’identité de couleur claire avec un fond uni,
  • Un extrait du casier judiciaire,
  • Un document qui prouve la réservation d’un hébergement durant le séjour.
visa corée du sud depuis la France

Les justificatifs nécessaires pour obtenir votre K-eTA pour la Corée du Sud 

Vous le savez désormais, le K-eTA obligatoire pour voyager en Corée du Sud. Maintenant, pour l’obtenir, il ne suffit pas de donner votre nom et prénom pour l’obtenir. Voici quelques informations qui devraient vous être utiles pour bien préparer votre voyage. 

Pour commencer, vous devez renvoyer un formulaire que vous recevrez par mail. Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez le recevoir par courrier. Il devra contenir des informations concernant :

  • votre identité : nom, prénom, date de naissance, nationalité, pays de naissance, photo d’identité
  • la durée de votre séjour (plus ou moins de 90 jours)
  • votre passeport : type (diplomatique, officiel…), numéro d’immatriculation, date de délivrance et d’expiration
  • vos coordonnées
  • votre vie maritale et familiale (marié ou divorcé, enfants…)
  • vos études
  • votre parcours professionnel
  • les raisons de votre voyage (tourisme, travail, famille…)
  • les informations sur votre séjour (durée, adresse d’hébergement…)
  • les voyages réalisés au préalable

Attention, ce formulaire est rédigé en anglais et coréen. Vous devez y répondre dans l’une de ces deux langues. D’ailleurs, une fois dans le pays, vous n’aurez pas d’autre choix que de comprendre l’une de ces deux langues. Vous devez aussi coller une photo identité sur ce formulaire. Elle doit répondre à des critères précis et dater de moins de 6 mois.

En plus de ce formulaire, vous devrez transmettre la copie de la page biométrique de votre passeport. Il s’agit de la page où figure votre photo. À titre d’information, votre passeport se doit d’être valide durant 6 mois après votre sortie du territoire. Soyez donc vigilant aux dates. Faites-le en anticipant également les délais pour obtenir un renouvellement, en cas de besoin. 

Pour envoyer les pièces justificatives, vous devez le faire par courrier avec un accusé de réception. 

justificatifs nécessaires pour obtenir votre K-eTA

En ce qui concerne spécifiquement la crise liée à la pandémie, vous aurez aussi des démarches à effectuer pour éviter de vous retrouver en quarantaine. En effet, si vous remplissez la déclaration de santé Q-Code, vous en serez exempté. Bien entendu, vous devrez avoir téléchargé ce QR code sur votre smartphone ou l’avoir imprimé pour pouvoir le présenter à votre arrivée sur le territoire. Attention, cela n’empêche pas que vous devrez aussi réaliser un test PCR qui doit dater de moins de 48 heures avant votre départ. Évidemment, il doit être négatif. Par ailleurs, l’attestation doit être rédigée en anglais, comme le formulaire. N’hésitez donc pas à y jeter un œil avant de pouvoir le remplir, car vous devrez attendre d’avoir reçu l’attestation. 

Il ne vous reste plus qu’à prévoir ce que vous allez faire sur place. Un conseil supplémentaire : pensez à récupérer les coordonnées qui pourraient vous être utiles durant votre voyage, comme l’ambassade de France, l’hôpital, l’office de tourisme… À titre d’information, voici quelques numéros :

  • Police 112
  • Médecin d’urgence 1339
  • Immigration 1345

Il est également vivement conseillé de souscrire une assurance santé voyage avant votre départ. En effet, les frais médicaux sur place sont très chers. De ce fait, il vaut mieux ne pas avoir à les payer. 

Comments are closed.

Voir également