pret immo

Renégocier son prêt immobilier : comment s’y prendre ? 

Recourir à un crédit immobilier est nécessaire quand vous envisagez d’acheter ou construire votre résidence principale. Il s’agit ainsi de financer toutes opérations dans l’immobilier. Vous avez souscrit à ce type prêt à un taux immobilier élevé ? Sachez que vous avez tout à fait le droit de le renégocier avec un taux plus intéressant. Mais comment s’y prendre ? Voici quelques explications.

Qu’est-ce qu’une renégociation de crédit immobilier ?

Renégocier un prêt immobilier peut être un dispositif financier intéressant pour les clients qui ont contracté un prêt il y a plusieurs années. Par ailleurs, lorsque vous avez signé un contrat de prêt, quel qu’il soit, sachez que vous vous êtes engagé sur un taux d’emprunt y afférents. C’est au moment que vous constatez une baisse significative de ce taux sur le marché, qu’il faut envisager d’effectuer la renégociation de crédit immobilier. Il s’agit d’une opération par laquelle votre banque remplacera votre crédit en cours par un nouveau crédit, mais cette fois-ci avec un taux d’intérêt beaucoup plus bas.

Ce qui réduira également le coût total de votre crédit. À noter qu’il existe deux possibilités de renégocier votre prêt immobilier : on parle tout d’abord de la réduction du montant des mensualités restantes due et la diminution de la durée d’emprunt en gardant notamment les mêmes échéances, ou encore cumuler ces deux possibilités. En effet, il faut s’attendre à une réponse négative à votre demande, car les banques ont tout à fait le droit de le refuser.

Pourquoi renégocier son prêt immobilier ?

Il y existe plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à renégocier votre prêt immobilier. Bien évidemment, la première cause est la baisse de taux de prêt immobilier. Modifier le montant des mensualités ou encore la durée du prêt est également l’une des raisons qui vous poussent à faire une renégociation de prêt immobilier, et cela afin d’augmenter votre pouvoir d’achat et de faire plus d’économie. À part cela, renégocier votre prêt immobilier peut également vous permettre de réviser votre assurance emprunteur.

À noter que la renégociation de crédit immobilier s’effectue avec la même banque avec des meilleures conditions pour votre contrat de prêt immobilier. Ce qui vous permet par ailleurs d’obtenir des mensualités moins élevées, mais également un taux d’intérêt plus bas. De plus, il ne faut pas confondre la renégociation de prêt avec le rachat de crédit. Renégocier un prêt consiste notamment à demander à sa banque de revoir certaines conditions de son crédit, tandis que le rachat de crédit sert à faire une demande à une banque concurrente à racheter votre crédit en cours.

Quand peut-on renégocier son prêt immobilier ?

Il n’existe pas de moment précis pour effectuer une renégociation de prêt immobilier, vous pouvez par ailleurs le faire à tout moment. Mais l’idéal est de le réaliser si vous le souhaitez, pendant la première moitié de la vie de votre prêt immobilier. Il existe effectivement différentes variables à prendre en compte afin de déterminer la bonne période pour renégocier votre crédit immobilier.  Tout d’abord, avant de le faire, il est important de vérifier le nouveau taux d’intérêt de votre prêt, l’idéal est que celle-ci soit de 0,7 à 1% moins plus bas que votre taux initial.

De plus, vous devriez également inspecter le montant de votre capital restant dû s’il est supérieur à 70.000 euros, et le dernier facteur à considérer est le montant des éventuels frais lié à ce dispositif. En effet, pour renégocier votre prêt immobilier, il est indispensable de prendre rendez-vous avec votre banque et leur fournir différents documents tels que :  vos papiers d’identité, les trois derniers bulletins de salaire, le dernier relevé bancaire ainsi que des éventuels justificatifs de vos investissements et vos épargnes ainsi que l’échéancier de votre crédit actuel.

Comments are closed.

Voir également