voyage organiser un tour du monde

Comment organiser un tour du monde ?

Le voyage ultime : faire le tour de notre chère planète et partir à la découverte de nouveaux horizons. Le Graal pour les voyageurs en quête de découverte et la facilité pour les indécis. Ceci dit, la préparation d’un voyage autour du monde peut être une affaire complexe. Voici notre guide pour vous aider à partir à la découverte de différents horizons. L’article ultime pour vous aider à faire le tour du monde sans se ruiner.

Prendre un billet d’avion RTW

Le moyen le plus économique pour organiser un tour du monde est d’acheter un billet d’avion RTW (round the world) qui utilise une alliance de compagnies aériennes. Il y a des règles. Vous devez suivre une direction globale (est ou ouest – pas de retour en arrière). Vous devez commencer et finir dans le même pays. Et vous devez réserver tous vos vols avant le départ, bien que vous puissiez les changer plus tard (ce qui peut entraîner des frais supplémentaires).

Libérer son emploi du temps

Vous pourriez faire le tour du monde en un week-end si vous volez non-stop. Cependant, la durée minimale de la plupart des billets RTW est de dix jours. Pour partir faire le tour du monde l’esprit serein, il faut bien s’organiser. Envisagez de prendre des congés annuels, de partir les jours fériés ou même d’organiser une année sabbatique. À noter que la durée maximale d’un billet RTW est d’un an.

Partir durant les bonnes périodes

Le temps ne sera jamais idéal dans tous vos arrêts. Donc, concentrez-vous sur ce que vous voulez faire le plus et sur les conditions climatiques dans vos destinations. Si vous souhaitez escalader l’Himalaya, ne débarquez pas au Népal à la mi-mousson. Si vous voulez nager avec les requins-baleines au large de l’Australie occidentale, allez-y en avril-juillet. Ensuite, acceptez que vous soyez dans certaines régions au mauvais moment, bien que cela puisse offrir des avantages inattendus (par exemple, la Zambie en saison humide signifie des paysages luxuriants et des prix moins élevés). En général, les visites de la ville peuvent être faites toute l’année (échapper à la chaleur extrême / froid / pluie dans les musées et les cafés), mais les aventures en plein air sont plus agréables lorsque le temps est favorable.

Varier ses moyens de transport

Les tickets RTW classiques (et les moins chers) circulent entre quelques grandes villes, par exemple Londres – Bangkok – Singapour – Sydney- Los Angeles. Si vous voulez relier des destinations plus excentrées, les prix grimperont considérablement. Le coût du billet est basé sur la distance totale parcourue ou le nombre de pays visités. Rappelez-vous, vous ne devez pas voler entre chaque point: en Australie, vous pouvez atterrir à Perth, voyager par voie terrestre, et envolez-vous de Cairns. Ou volez à Moscou, montez à bord du train transsibérien et prenez la route de Pékin.

Trucs et astuces pour voyager moins chers

Voici quelques conseils pour optimiser votre découverte du globe. Parlez à un expert avant de réserver. Vous avez peut-être un itinéraire en tête, mais un habitué des vols RTW saura quels routages fonctionnent le mieux et lequel est le moins cher. Quelques modifications pourraient signifier de grosses économies.

Soyez flexible

Déplacer votre date de départ de quelques jours peut vous faire économiser de l’argent. Les vols en milieu de semaine sont généralement moins chers, tout comme les vols le jour de Noël.

Choisissez les pays moins chers

Vous souhaitez faire le tour du monde ou cherchez les meilleures destinations pour une lune de miel ? L’Indonésie, la Bolivie et l’Inde sont particulièrement intéressantes et bon marché. Vos dépenses quotidiennes seront beaucoup plus élevées en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord qu’en Asie du Sud-Est. Dans certaines villes du monde, il existe souvent une ou deux journées par mois où il est possible d’entrer gratuitement dans un musée. Si vous souhaitez économiser tout en ayant la possibilité de découvrir de nouvelles choses, organisez-vous pour ne pas manquer cette visite. En général, il s’agit d’un samedi ou d’un dimanche.

Quel budget pour faire le tour du monde ?

L’estimation du coût d’un voyage, surtout quand il s’agit d’un tour du monde, n’est pas une tâche facile. Plusieurs paramètres entrent en jeu dans le calcul comme les pays visités, le logement, la durée du voyage, les visas, les activités, les moyens de transport, etc. En moyenne, le budget total moyen pour concrétiser ce projet tourne autour de 12 000 à 15000 € par personne. Bien sûr, si vous envisagez de vous déplacer à bord d’un véhicule coûteux ou de prendre beaucoup de vols, le budget sera plus élevé. Il faut savoir que les dépenses sur place prennent la grosse partie du budget. Le reste des dépenses se compose des billets d’avion, des équipements, etc.

Comments are closed.

Voir également