Impression 3D, les secrets d’une production réussie

Impression 3D, les secrets d’une production réussie

Véritable prouesse technologique, l’impression 3D accorde une place non négligeable à l’imagination et à la création. Véritable atout pour les amateurs de « Gunpla » et les mordus de modèles réduits, l’impression 3D est pratique, à condition de la maitriser. Une impression 3D, c’est du solide.

Attention à l’épaisseur

C’est la base d’une bonne impression 3D. Il faut savoir que la technologie d’impression 3D donne un rendu solide. Ce n’est pas une illusion, ou encore un trompe l’œil, ce que vous verrez à la fin du processus d’impression, c’est un objet solide. D’où l’importance capitale de l’épaisseur : trop fines, les parois seront incapables de supporter leurs propres masses. Trop épais, le rendu est moche avec de fortes chances que des craquelures et des fissures apparaissent.

L’épaisseur varie alors du produit à imprimer, de vos préférences d’impressions, et de la matrice que vous avez dans votre ordinateur.

Astuces de pros : pour une meilleure finition, une meilleure impression, il est conseillé de rajouter des millimètres en plus à l’épaisseur initiale (généralement 1mm en plus).

Toujours penser au rendu, aux angles, à la coupe

Comment fonctionne une impression 3D ? Il s’agit tout simplement d’une superposition de couches plastiques, à l’horizontale. Ce qui permet d’avoir un rendu en relief. Pour réussir son impression, et exploiter au maximum les capacités de son imprimante 3D, utilisez des fichiers au format STL (Standard Triangle Langage). Vous l’avez compris, votre design sera alors traduit en des millions de triangles, compréhensible par votre imprimante, à la manière d’un langage binaire.

  • En plus du STL, il y a également les fichiers avec l’extension 3.MF. C’est un format propriétaire à Microsoft, mais qui permet la prise en charge de plusieurs informations à la fois (textures, maillages, colorations…).
  • Quant aux fichiers avec l’extension «.obj », il s’agit d’un format complémentaire aux fichiers STL, mais qui contient les mêmes infos (séparés) que le format 3.MF.

Avant de lancer l’impression, il est important de vérifier que tous les fichiers sont bien fusionnés. Le risque d’obtenir deux objets distincts et parfois difformes n’est jamais bien loin…

Astuces de pros : ne jamais confondre vitesse et précipitation ! Les possibilités offertes par une impression 3D sont nombreuses. Prenez le temps de bien concevoir et de paramétrer votre design.

Une bonne impression, c’est de bonnes résolutions

Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, rendez-vous chez un graphiste. Les résolutions en matière de graphismes sont importantes. Une excellente résolution, c’est le secret pour éviter une image qui « pixe », une pixellisation intempestive qui vient nuire à la qualité globale de l’image. C’est une règle qui tient également la route en matière d’impression 3D.

Pour un rendu optimal, c’est une résolution, une échelle optimale. Restez à l’échelle pour éviter des charges de travail inutile à l’appareil d’impression. Un fichier de petite taille conjugué à une impression grand format fera tache, tout comme un fichier taille réelle, pour un rendu en miniature compliquera grandement le travail de l’imprimante.

Astuces de pros : imprimez en 3D ! mais à des proportions raisonnables.

Comments are closed.

Voir également