Les astuces de pros pour bien agrandir sa maison

Les astuces de pros pour bien agrandir sa maison

Lorsque la place vient à manquer dans sa maison, il est tout à fait normal de projeter un agrandissement. Pour élargir un habitat et gagner de la surface, les idées sont nombreuses. L’aménagement pourra se faire en fonction de votre budget ou de votre gout, mais voici les solutions les plus congrues pour gagner quelques mètres carrées. Il faut juste respecter les règles de l’urbanisme.

Les types d’agrandissement d’une maison

L’ extension d’une maison dépend en général du besoin d’un foyer, mais également de l’aspiration ou du gout du propriétaire. Les contraintes budgétaires ou techniques déterminent aussi le genre d’agrandissement maison. Les idées suivantes pourraient vous intéresser :

  • L’ extension de maison latérale : c’est l’extension la plus courante et elle convient à tous types de maisons,
  • Le rehaussement d’une maison : idéal pour les maisons bâties sur les petits terrains,
  • L’ aménagement des combles : pour gagner des m² de la maison, sans faire de gros travaux,
  • Installation d’une véranda ou d’une verrière pour gagner plus d’espace,
  • L’ emplacement d’une mezzanine pour une maison qui dispose d’une vaste pièce à vivre.
  • La transformation ou l’ajout d’un garage en un espace habitable ou pour en faire une pièce de rangement,
  • L’ agrandissement en excavation destiné aux maisons semi-enterrées : aménager le sous-sol pour créer une pièce à vivre.

Comment réussir l’extension de sa maison ?

Pour que l’agrandissement d’une habitation soit une réussite, il faut suivre quelques étapes et respecter la règlementation en vigueur.

1ère étape : définir ses besoins

Selon votre besoin, l’agrandissement d’une maison doit être étudié avant de se lancer. Vous devez voir quel est le but de l’extension. Serait-elle faite pour améliorer la circulation dans la maison ou allez-vous l’agrandir pour rendre la pièce plus lumineuse ou voulez-vous tout simplement faire une extension dans le but d’avoir des espaces supplémentaires ?

2ème étape : étudier la faisabilité

Bien que vous soyez très enthousiaste dans votre projet d’extension, vous devez voir si votre agrandissement est faisable. Vous devez ainsi voir quelles sont les contraintes et comment allez-vous les contourner. Il est important de voir les côtés techniques et urbanistiques, sans oublier les exigences des architectes des Bâtiments de France.

3ème étape : concevoir le plan

Un projet d’agrandissement de maison doit toujours être bien défini, loin de l’improvisation pour éviter la perte de temps, d’argent et pour une structure durable. Il vous faut un plan, une esquisse, une vue en 3D, ainsi qu’une estimation. Pour appréhender les volumes qui pourraient être aménagés, ainsi que les contraintes, les plans doivent être étalés sur papier. Vous pourrez ainsi constater l’ampleur des travaux et chercher les artisans et les matériaux qui seront utilisés.

4ème étape : estimer et chiffrer le cout de l’agrandissement

Une fois que le devis du projet est fini, vous pouvez passer au chiffrage. Ce dernier dépend des choix des extensions que vous allez effectuer. Si vous allez agrandir une salle de bain ou une cuisine par exemple, le cout sera plus élevé comparé à une extension d’une chambre à coucher ou d’un salon. Il faut toujours prévoir les variantes (vasque, baignoires, etc.) dans le devis.

5ème étape : les démarches administratives

Pour des simples travaux d’agrandissement, moins de 20m2 d’emprise au sol, une simple déclaration peut suffire. Mais pour des extensions, à partir de 20m2, vous devez obtenir un permis de construire Si la surface totale après travaux dépasse 150m2, vous devez faire appel à un architecte pour les agrandissements, mais vous n’en n’aurez pas besoin pour les annexes comme les studios container ou les « mini maisons ».

6ème étape : accomplir les travaux et les finitions

Si l’extension de votre maison est de plain-pied, vous devez commencer par les travaux de terrassement. Vous passerez ensuite sur les travaux de gros œuvres comme le montage des murs, l’emplacement des portes et fenêtres. Puis, vous ferez les travaux de second œuvre, dont l’isolation de la maison et toutes les installations nécessaires. Lorsque tous ceux-ci seront finis, vous pouvez passer aux travaux de finitions.

Comments are closed.

Voir également