Quel est le prix moyen d’un stère de bois ?
Face à l’explosion du coût de l’énergie, le feu de bois est une nécessité pour donner plus de chaleur pendant l’hiver. C’est par ailleurs de plus en plus plébiscité comme mode de chauffage. Ce qui nécessite l’achat de stères de bois. Cela se vend auprès de fournisseurs spécialisés. Ce qui veut dire que les stères de bois ne sont pas gratuits. Quel est le prix d’un stère de bois ? On fait le point sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un stère de bois ?
Stère, un mot peu connu par les personnes ayant autre chose qu’une cheminée à bois chez eux. Ce mot désigne l’unité métrique de volume correspondant à un mètre cube. Elle est notamment utilisée pour mesurer les bois de charpente et de chauffage. De ce fait, un stère de bois est tout simplement un tas de bûches de bois coupées à un mètre de long et amoncelées parallèlement sur une hauteur et une largeur de 1mètre. Mais il faut faire attention, car un stère n’est pas toujours égal à un mètre cube. Car effectivement, si pour des bûches de 1m de long, un stère correspond à 1 m3 de bois, cependant, ce n’est plus le cas si vous changez la longueur de coupe.
En ce qui concerne la quantité nécessaire pour vous réchauffer en hiver, cela dépend de vos habitudes de consommation ainsi que des températures hivernales que vous devrez supporter. L’usage occasionnel nécessite environ entre 2 à 3 m3 par an, pour un chauffage combiné, il faut avoir 4 à 6 m3 par an. Et pour un chauffage exclusif de bois, vous aurez besoin de 8 à 12 m3 par an.
De quoi dépend-on le prix d’un stère de bois ?
Le prix d’un stère de bois varie généralement selon plusieurs critères. La situation géographique est néanmoins le principal aspect qui influe sur le coût des stères de bois de chauffage. Autres critères influant le prix d’un stère de bois : le conditionnement du stère, les essences du bois, le taux d’humidité, la période d’approvisionnement, ainsi que la longueur des bûches… En ce qui concerne le conditionnement du stère, cela dépend de vos contraintes. Certains fournisseurs vous les offrent sous forme de vrac, de palette ou encore dans un format sac. De plus, la nature du bois proposé agit considérablement sur le coût d’un stère de bois. De ce fait, des arbres du groupe 1 comme le chêne, le charme ou encore l’érable, l’orme et le frêne sont beaucoup plus chers, car cela offre un combustible plus dense.
Le taux d’humidité du bois est également un critère à bien considérer. Par ailleurs, un bois pas assez sec salit les poêles et les cheminées. Ce qui est par ailleurs moins cher à la vente. Il faut aussi prendre en compte la période d’approvisionnement, car en hiver la demande pourrait être plus importante, ce qui est ainsi plus cher.
Combien coûte en moyenne un stère de bois ?
Le bois de chauffage est l’énergie la plus économique du marché, et cela en le comparant avec le chauffage au gaz ou encore au fioul ou l’électrique. Il est effectivement difficile de déterminer avec précision le prix d’un stère de bois, mais on peut quand même vous donner un coût approximatif. En moyenne, le prix d’un stère de bois varie entre 30 et 100 euros. Bien évidemment, le prix peut changer selon les critères cités précédemment. Cependant, il existe d’autres moyens de se procurer du bon bois de chauffage et de qualité sans avoir à en payer trop cher et faire plus d’économie. Pour cela, on vous recommande de faire votre commande de bois semi-sec très tôt, c’est-à-dire quelques mois avant l’hiver.
Certes, le prix du stère de bois semi-sec est moins cher que le sec, ce qui vous oblige à travailler plus dur. Il faut ainsi placer les bois dans un lieu bien aéré et sec, après les avoir cordés, bien évidemment. Ce qui vous laisse le temps de bien les sécher jusqu’à la période hivernale. Cette méthode vous permettra ainsi de profiter d’une merveilleuse combustion.