Visite Opéra de Sydney

Opéra de Sydney : mieux le connaître pour l’apprécier davantage

Symbole de la ville, l’opéra de Sydney fût construit en 1958 et inauguré par la reine Elizabeth II, en 1973. C’est un endroit conçu pour accueillir les représentations théâtrales et musicales des plus grandioses. Il est composé de trois salles de théâtre, une salle d’opéra pouvant contenir 2600 personnes, sa plus grande salle de concert est dotée du plus grand orgue mécanique au monde. À part les représentations qui le rendent célèbre, c’est également un haut lieu touristique qui accueille des visiteurs venant du monde entier. Un tour d’horizon sur l’un des endroits les plus fabuleux de la planète.

Opéra de Sydney : le projet

Tout commence en 1940, quand le Gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud projette de construire un endroit dédié à la musique et au théâtre. Pour le mettre à l’œuvre, les autorités lancent un concours international. À l’époque, plus de 230 suggestions ont été reçues, mais seule celle de l’architecte danois Jorn Utzon a été validée. à noter que les participants étaient libre d’exprimer leur créativité, mais les seules conditions étaient :

  • Un édifice avec deux salles de spectacle,
  • Une construction qui doit se trouver à Bennelong Point, au port de Sydney.
visiter opera de sydney

Opéra de Sydney : la construction

Les premiers travaux débutent en 1958. Jorn Utzon disposait d’un délai de 3 ans et d’un budget de 7 millions de dollars pour réaliser son œuvre. La construction fût, par la suite, confrontée à de nombreux problèmes : la météo et le manque de préparation de l’architecte. Cela a causé un grand retard sur les travaux, car le socle du bâtiment ne fût terminé qu’en 1961 et les piliers pour supporter le toit ont connu des modifications en 1963. 

Tout au long des travaux, de nouvelles problématiques apparaissent. Jorn Utzon dépasse le budget prévu au départ. Finalement, les travaux s’achèvent en 1973. C’est 15 ans plus tard que la reine Elizabeth II procède à son inauguration, le 20 octobre 1973. C’est un ouvrage de longue haleine qui a valu, au total, 102 millions de dollars.

Opéra de Sydney : comment se déroule la visite ?

Opéra de Sydney

Si un jour vous visitez Sydney, cet opéra est l’endroit phare de la ville. La visite de ce monument emblématique est un must. Tous les jours de 9h à 17h, des visites guidées sont organisées. Pour visiter l’opéra de Sydney, le guidage se fait en anglais. Cependant, il existe également des visites en français le lundi, mercredi et vendredi à 11h30. Le tour va durer environ 1 heure et vaut 25 euros.

Lors de la visite de l’opéra de Sydney, vous aurez l’occasion de :

  • Entrer au sein de la plus grande salle de l’Opéra,
  • Voir le plus grand orgue mécanique du monde avec ses 10 000 tuyaux,
  • Toucher le toit de l’opéra, un élément atypique qui contribue également à sa célébrité.

Pour visiter l’opéra de Sydney, vous devez être en bonne condition physique. 300 marches d’escaliers à gravir vous attendent.  Diverses activités sont également organisées autour de l’opéra de Sydney.  Vous pouvez admirer l’opéra sous d’autres angles : en bateau ou en hélicoptère.

Comments are closed.

Voir également