Pool house : choix, aménagement et règlementation
Le mot « pool » est un mot anglais qui veut dire « piscine » et « house » signifie « maison ». Disposer d’une piscine dans sa cour est un vrai privilège. Afin de pouvoir profiter pleinement de la structure, la mettre à l’abri est indispensable. Une petite maison, à côté, appelée pool house sera aussi nécessaire pour accueillir tous les membres de la famille après la baignade.
C’est quoi un pool house ?
Le pool house est une petite maison qui se situe à côté d’une piscine. Il peut abriter le local technique du bassin, les sanitaires et le vestiaire. Il peut également servir de rangement. C’est un espace de vie à part entière, très pratique pour toute la famille. On peut s’y abriter, dormir, manger en famille, se détendre. Il peut aussi abriter un sauna, un spa, un jacuzzi, un billard ou une cuisine d’été.
Comment choisir un pool house ?
Plusieurs types de matériaux s’offrent à vous pour construire votre pool house piscine. Vous pouvez faire le choix de votre structure en fonction de votre budget ou votre goût. Vous pouvez ainsi opter pour le pool house :
- En bois : il est moins cher et facile à monter,
- En béton : vous pouvez le choisir en contemporain ou opter pour le traditionnel,
- En pierre : il est esthétique, mais assez fragile et nécessite un traitement adéquat,
- En acier ou en alu. C’est le plus moderne. La construction est esthétique et purifiée,
- En composite (mélange de bois et de résine) : il est moderne, polyvalent et robuste,
- Le grès cérame pour le sol. C’est un carrelage anti dérapant qui résiste bien à l’humidité.
L’aménagement pool house possible
Plusieurs types d’aménagements sont envisageables pour votre pool house.
Semi-ouvert et dissociable avec le bassin.
Vous aurez ainsi une sorte de boite géante qui peut abriter des placards, des canapés, des tables et d’autres accessoires nécessaires après votre baignade. C’est un vrai lieu de détente.
Aspect persienne
Dans ce type d’aménagement, la façade côté piscine se ferme par de grandes persiennes. L’éclairage intérieur permet ainsi d’éclaire la piscine si vous souhaitez l’utiliser la nuit.
Pool house ouvert escamotable
Dans ce pool house, la façade peut s’ouvrir entièrement grâce à des baies en accordéon. Selon la météo ou la lumière du soleil, on peut ouvrir seulement une partie. Il permet d’optimiser un espace.
Un pool house montrant des lavoirs anciens
Si vous disposez d’une maison ancienne et que vous désirez garder une unité sur votre terrain près de votre piscine, érigez un pool house présentant des lavoirs anciens. Il offre un abri ombragé.
Quelle autorisation pour un pool house ?
La construction d’un pool house doit respecter le Plan local d’urbanisme (PLU) ou le règlement national d’urbanisme (RNU). Cette règlementation vous dictera les contraintes techniques et architecturales à suivre.
Une autorisation ou une déclaration pourrait être nécessaire pour la construction. Cela dépendant de la superficie du pool house. Si sa superficie est supérieure à 20 m2, vous devez déposer un permis de construire avant de commencer les travaux de construction.
Pour un pool house entre 5 m2 et 20 m2, une simple déclaration à la mairie sera nécessaire pour entamer les travaux. En dessous de 5 m2, aucune formalité administrative ne sera demandée.
Il faut également déclarer la construction de votre pool house à votre assurance sous 15 jours. En effet, il y a eu une transformation sur votre habitat et le contrat d’assurance doit aussi être modifié.