constitution-patrimoine-immobilier

Comprendre le patrimoine immobilier en 10 minutes

Le concept du patrimoine immobilier est un concept pas très bien compris, même pour les investisseurs. On a souvent tendance à généraliser les informations. Ce qui entraine une confusion dans le discernement du sujet. Ce dossier exposera de plus amples précisions sur le patrimoine immobilier.

Un patrimoine immobilier : c’est quoi exactement ?

En corrélation avec le patrimoine financier et le patrimoine professionnel, le patrimoine immobilier désigne l’intégralité des biens immobiliers d’un individu. Il concerne notamment les immeubles ainsi que les propriétés foncières.

D’un point de vue juridique et administratif, il fait partie des actifs non financiers. Le patrimoine immobilier comprend la résidence principale, les résidences secondaires, les appartements en copropriété et les terrains. Ces derniers renvoient à ce qu’on appelle les immeubles par nature. Mais il y a également les immeubles par destination. Ceux-ci reflètent les biens meubles qui ne peuvent être dissociés à un bien immeuble (cuisine intégrée, coin-bar, etc.).

Les éléments constitutifs d’un patrimoine immobilier

Pour déclarer son patrimoine immobilier à l’institution afférente, il est avant tout nécessaire de préciser la nature de chaque bien. Il y a :

  • L’immobilier d’habitation : voué à être utilisé en tant que lieu de résidence,
  • L’immobilier de rapport : dédié à une fin lucrative dans le cadre d’un investissement locatif,
  • L’immobilier commercial : destiné à un investissement professionnel (bureaux, commerces, etc.),
  • L’immobilier vide de construction : consacré à la construction d’un bien immeuble,
  • L’immobilier de conservation : affecté à des activités primaires et agricoles (forêts, champs de culture).
patrimoine immobilier

Quel est le rapport entre un patrimoine immobilier et une SCI ?

Disposer d’un patrimoine immobilier ne signifie pas qu’on doit personnellement assurer sa gestion. Il est également possible de léguer cette compétence à une agence spécialisée : la société civile immobilière ou SCI. Pour faire simple, il s’agit d’une personne morale dotée d’un statut juridique qui lui est propre. À l’aide de ce privilège, plusieurs personnes peuvent assurer la gestion de tout un patrimoine immobilier. Ces personnes deviendront naturellement associées et disposent chacun d’une part d’actif en fonction de leur contribution.

La SCI familiale est la plus fréquente dans cette optique. Cette structure permet aux membres d’une famille de plonger tous ensemble dans la gestion de leur patrimoine immobilier. Elle doit avoir un gérant qui représentera le conseil, mais les grandes décisions reviennent à l’assemblée. Aucune décision ne doit être prise si la majorité n’a pas voté.

En quoi consiste la gestion d’un patrimoine immobilier ?

Vu son ampleur dans divers domaines, le patrimoine immobilier doit faire l’objet d’une gestion irrépréhensible. Autrement, le ou les propriétaires ne pourront :

  • Garantir la rentabilité en ce qui concerne les points d’investissement,
  • Élaborer des stratégies de placement sur mesure,
  • Prévoir des opérations d’aménagement,
  • Percevoir des revenus supplémentaires considérables.

La meilleure manière d’aboutir à ces fins est de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine. Ce professionnel saura quoi faire pour tous les objectifs du propriétaire.

type de patrimoine immobilier

Comment se constituer un patrimoine immobilier ?

Sans trop tourner autour du pot, il existe trois options pour constituer un patrimoine immobilier :

  • La transmission des biens immobiliers,
  • L’héritage,
  • L’épargne.

Dans le premier cas, le propriétaire procède au transfert d’appropriation à un tiers qui va recevoir automatiquement l’intégralité des titres. Dans le second cas, les enfants du propriétaire reçoivent les titres immobiliers par acquisition légitime. Le troisième cas, par contre, relève d’un concept tout à fait personnel. L’idée se base sur des produits d’épargne : l’assurance vie, le plan d’épargne en actions, le plan d’épargne retraite ou les produits d’épargne logement.

Pour quelles raisons investir dans un patrimoine immobilier ?

Tout d’abord parce qu’il s’agit d’une valeur sûre et durable. D’après les spécialistes, il n’y a pas meilleur que le patrimoine immobilier pour placer son argent. Les biens immeubles sont non seulement durables, mais renvoient à un essor fulgurant dans nombreux domaines (surtout financier).

Malgré les fluctuations du marché immobilier, il est toujours possible de faire fortune à l’aide d’un patrimoine immobilier. Il suffit d’attendre le bon moment pour passer à l’action. Il faut savoir éviter les basses saisons pour espérer un rendement optimal.

Le patrimoine immobilier permet également d’économiser de l’argent et du temps. Il n’est plus question de courir après divers traitements à la fois. Ici, il n’y a plus qu’une seule structure à gérer.

Comments are closed.

Voir également