Western Union

Western Union : Tout comprendre sur le transfert d’argent

Western Union est une société américaine, leader dans le marché du transfert d’argent. Il a été créé en 1830 et compte actuellement 550 000 bureaux, à travers le monde. En France, pour bénéficier de ses services, les utilisateurs peuvent se rendre dans les locaux de la Poste ou à la SFP (Société Financière des Paiements). Les transferts peuvent aussi s’effectuer directement via le site web de l’enseigne ou par application mobile. Focus sur les rouages de Western Union.

Western Union : Comment ça marche ?

Western Union permet d’envoyer et de recevoir rapidement de l’argent dans plus de 200 pays. Le plafond maximal de la somme à envoyer est assez élevé, une fois que Western Union ait fini de vérifier l’identité de l’expéditeur :

  • La Poste : 7 600 euros par jour et par personne,
  • La Société Financière des Paiements : 8 000 euros par jours et par personne.

Une fois l’argent envoyé, le destinataire le reçoit quasi instantanément. Ce service peut être utilisé par les particuliers et les professionnels.

Pour un envoi en personne

Si l’expéditeur souhaite envoyer de l’argent via les points de vente de Western Union, il devra se munir d’une pièce d’identité. Sur place, il remplira un formulaire qu’il déposera au guichet avec l’argent qu’il souhaite envoyer. Cette somme peut être remise en liquide ou par carte bancaire.

Western Union Comment ca marche

Pour un envoi en ligne

Beaucoup plus pratique, il peut se faire partout où vous êtes. Le plafond du transfert en ligne va dépendre de la fréquence d’envoi de l’utilisateur. Pour ce faire, il devra créer un compte Western Union en indiquant ses informations bancaires. En effet, le paiement en ligne chez Western Union est effectué par carte bancaire. À partir de son profil l’utilisateur pourra :

  • Consulter ses historiques d’envoi,
  • Effectuer des opérations de transaction,
  • Bénéficier de tous les services proposés par Western union.

En ce qui concerne les frais Western Union, l’enseigne prélève un pourcentage à l’expéditeur, suivant le montant de la somme envoyée.

Comment recevoir de l’argent par Western Union ?

Pour recevoir de l’argent, aucun frais Western Union ne sera prélevé au destinataire. Une fois qu’il a reçu son numéro de sécurité MTCN (Money Transfer Control Number), il pourra se rendre dans les points de vente de Western Union, muni d’une pièce d’identité et du numéro MTCN. Il est également probable que le destinataire réponde à une “question secrète” posée par l’expéditeur.

Le destinataire peut aussi recevoir l’argent sans avoir à se déplacer dans les points de vente de Western Union. La somme peut être transférée :

  • Dans son compte bancaire,
  • Dans son portefeuille mobile.

Il est bon de signaler que les transferts d’argent via Western Union sont totalement sécurisés grâce à :

  • L’utilisation du numéro MTCN que seul l’expéditeur et le destinataire connaissent,
  • Un système de sécurité élaboré par “Visa” ou “MasterCard” pour les paiements en ligne.

Cependant, la responsabilité de Western Union s’arrête une fois que l’argent a été encaissé. L’enseigne donne également la possibilité de faire le suivi du transfert. L’expéditeur peut aussi annuler un transfert si l’argent n’a pas encore été touché par le destinataire.

Comments are closed.

Voir également