Aujourd’hui, le transfert de données et de documents est très rapide grâce à l’utilisation de la technologie NFC ou Near Field Communication. Toutes les opérations peuvent être effectuées par le biais d’un Smartphone ou d’un autre appareil numérique. Découvrez à travers l’article les caractéristiques de cette technologie et ses fonctionnements.

Zoom sur la technologie NFC

Aujourd’hui, le transfert de données et de documents est très rapide grâce à l’utilisation de la technologie NFC ou Near Field Communication. Toutes les opérations peuvent être effectuées par le biais d’un Smartphone ou d’un autre appareil numérique. Découvrez à travers l’article les caractéristiques de cette technologie et ses fonctionnements.

Qu’est-ce que la NFC et comment l’activer ?

Il s’agit d’une technologie qui permet de transmettre, d’une façon rapide, des données entre deux appareils qui se trouvent à proximité. Contrairement au bluetooth, le NFC évolue dans un champ de 10 cm maximum. Mais, son fonctionnement est optimal. Aucune manipulation d’appareillage n’est nécessaire pour effectuer l’opération. La technologie nfc est aujourd’hui très répandue dans nos téléphones. Il est bien de savoir que la majorité des téléphones Android sont équipés du NFC et certains appareils d’Apple en disposent également NFC sur iOS. Pour savoir si votre téléphone en est équipé, il suffit de vous rendre dans les paramètres de connexion et vérifier qu’il en existe.

Pour l’activer :

  • Ouvrez les paramètres de votre téléphone,
  • Cliquez sur « sans fil et réseaux » pour un appareil Android,
  • Cliquez sur l’onglet NFC,
  • Activez le NFC.

La puce NFC existe aussi et fonction sur les cartes bancaires, les cartes de transports, ainsi que d’autres appareils électroniques qui fonctionnent avec cette technologie.

Fonctionnement de la NFC et ses utilités

Le NFC fonctionne en trois modes différentes.

Le mode émulation de carte

Avec ce mode, l’appareil équipé d’un NFC fonctionne comme une carte sans contact. Il est connecté à un Smartphone et est lié à une carte SIM. Les données chiffrées y sont ainsi stockées. De ce fait, votre appareil mobile peut être transformé en carte de paiement, de fidélité, en titre de transport et sur d’autres transactions qui nécessitent des cartes.

Le mode lecteur

Grace à ce mode, votre terminal mobile sera transformé en lecteur de tags ou étiquettes électroniques. Avec celles-ci, il est possible de d’obtenir des renseignements ou de lancer une application automatiquement sur votre Smartphone. Ce mode est intelligent, car il permet également de tracer un produit alimentaire, le temps d’attente de l’arrivée du prochain bus ou encore pour avoir des informations sur l’empreinte écologique d’un jouet.

Le mode peer to peer

Avec ce mode, il est possible d’échanger des informations entre deux appareils équipés du NFC. De ce fait, vous pouvez transférer des textes, des photos, des vidéos d’un support électronique à un autre, seulement à les rapprochant l’un de l’autre.

Le NFC est-il sécurisé ?

Le transfert de données entre deux appareils équipés du NFC est très sécurisé. En effet, cette technologie respecte les normes 14443 et FeliCa. Elle utilise les algorithmes de chiffrement et d’authentification. De plus, la courte portée de communication entre les deux appareils réduit le risque de vol de données. Si vous utilisez régulièrement le NFC, vous constaterez plusieurs avantages, car il peut être utilisé à des fins commerciales. Sachez que la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés ou CNIL veille sur la protection des données des utilisateurs.

Comments are closed.

Voir également