bien choisir sa yaourtière

Comment bien choisir sa yaourtière ?

Le yaourt est un bon aliment pour le corps. Si plusieurs personnes aiment acheter des yaourts industriels, d’autres préfèrent les faits-maison. Ces derniers sont plus avantageux, si on veut parler de gout et d’économie. Il suffit de choisir la bonne yaourtière pour profiter des délicieux yaourts bio.

Conseils pour faire le bon choix de sa yaourtière

Pour choisir la meilleure yaourtière, quelques détails doivent être pris en compte. Il est bien de faire son choix en fonction :

  • De la capacité,
  • Du prix,
  • De l’ergonomie,
  • Des programmes,
  • Des accessoires qui vont avec.

Capacité de la yaourtière

Pour choisir la meilleure yaourtière, le premier critère à considérer est le nombre de pots qu’elle dispose : 6 pots à 12 pots. La capacité des pots varie en fonction des marques.

Prix de la yaourtière

Les yaourtières sont à la portée de tous. Il en existe pour tous les budgets. Le prix varie en fonction des fonctionnalités, des options et de la capacité de la yaourtière. Vous pouvez ainsi acquérir votre machine à partir de 15 euros jusqu’à 150 euros, pour les appareils les plus sophistiqués.

Ergonomie de la yaourtière

Afin que la machine dure longtemps, il est important de prendre en compte la stabilité des pots. Considérez également certaines praticités, comme la présence des poignées sur l’appareil ou encore le lavage de la machine. Une yaourtière compacte sera bien évidemment plus adaptée à une petite cuisine.

Les modes d’emploi de la yaourtière

Les divers modèles des yaourtières actuels offrent des programmes différents. Outre les yaourts, certains peuvent réaliser :

  • Des fromages blancs,
  • De la faisselle,
  • Des desserts lactés.

Accessoires de la yaourtière

Sachez que les couvercles de certains pots sont équipés d’une zone où on peut marquer la date de péremption du yaourt. Puis, d’autres fournissent des bouteilles pour les yaourts liquides ou des livres de recettes.

Si vous aimez faire des faisselles, optez pour les pots de yaourt équipés de petits paniers-égouttoirs. Si vous aimiez faire des yaourts à boire, misez sur une avec des petites gourdes.

Une petite louche de la capacité du pot de yaourt vous sera peut-être indispensable lors de l’étape de préparation. Pensez ainsi à en disposer une.

Les options des yaourtières

Aujourd’hui, les yaourtières sont devenues de plus en plus sophistiquées et offrent plusieurs options.

Minuteur arrêt automatique

Comme la fermentation dure plusieurs heures, vous pouvez laisser la machine faire son travail sans la surveiller. Elle s’arrête automatiquement lorsque les yaourts sont finis.

Ajustement de temps

La texture et le gout du yaourt dépendent de son temps de fermentation. Il faut ainsi le régler, car s’il n’est pas assez fermenté, il sera liquide et s’il est trop fermenté, il sera épais et acide. Vous pouvez ainsi régler le temps en fonction de la consistance que vous désirez.

Yaourtière polyvalente

Outre la réalisation des yaourts, certaines yaourtières peuvent aussi faire de la faisselle et du fromage frais. D’autres peuvent faire des desserts et goûters lactés, tels que les flans, les crèmes brûlées ou les yaourts à boire.

Kits complémentaires dans une yaourtière

Les yaourtières peuvent être livrées avec des quelques outils supplémentaires que vous pouvez aussi acheter séparément. Elles peuvent être procurées avec :

  • Des pots supplémentaires,
  • Un kit yaourt à boire (petites bouteilles),
  • Un ou des égouttoirs pour les fromages,
  • Des parfums pour donner du gout aux yaourts.

Comments are closed.

Voir également