moto italienne

Ces marques italiennes de légendes qui redéfinissent les deux-roues

Si vous êtes un passionné de deux roues, l’une de ces marques vous évoquera surement des souvenirs mémorables ou encore une passion dévorante pour le bitume. Pour vous, c’est bien plus qu’un moyen de transport. La moto c’est une passion, une mode de vie. Bienvenue dans le monde des Italiennes, aussi brutales que les Japonaises, tout aussi emblématique que les Anglaises, voici ces Italiennes qui vous font rêver.

Ducati

Difficile de ne pas commencer par la firme de Borgopanigale. Des marques italiennes, c’est surement l’une des plus mythiques. Tout amateur de Moto GP qui se respectent connait ce que c’est la Desmosedici, le fameux concept de moteur desmodromique, terreur du Championnat du monde. Ducati se repose sur ses forces les plus sûres : un design agressif et une puissance hors norme pour ses motos de séries.

Ducati

Le succès n’est pas tout de suite au rendez-vous pour une firme qui a vu le jour en 1946. En 1926 Ducati n’était encore qu’une petite société familiale qui fabriquait des pièces de radio. C’est à la sortie de la 2e guerre mondiale qu’elle se lance dans la fabrication des deux roues. Sa renommée, elle l’a construite grâce à des modèles emblématiques comme la Monster ou encore l’Hypermotard. La Desmosedici RR lui a apporté ses lettres de noblesse. Une moto italienne Ducati, c’est la fuoriclasse sur les routes… et les circuits du monde entier.

Aprilia

Une société qui a vu le jour pour construire des vélos. C’était en 1945. 23 ans après ses débuts, un besoin de diversifier ses activités s’imposait. Il était donc évident qu’un fabricant de vélo ne pouvait que fabriquer des motos. C’est le fils d’Alberto Aprilia qui en a eu l’idée.  Au début, la marque s’est spécialisée dans les moto-cross. Mais la crise pétrolière de la fin des années 70 a imposé de nouvelles réalités, il fallait revoir son catalogue.

Aprilia

Grosses cylindrées et routières sont venues garnir les rangs d’un groupe qui est devenu entretemps un membre du groupe Piaggio. Mais c’est bien évidemment sur le marché des scooters qu’elle a fait ses gammes, avec comme fer-de-lance le Pegaso. Depuis Aprilia est présente sur tous les fronts de la compétition.

MV Agusta

Encore un constructeur de vélo qui s’est reconverti en fabricant de motos. Et avec succès. Chez les Italiens, la construction de moto est avant tout une histoire de famille. MV Agusta, c’était avant tout « Meccaniche Verghera ». Une marque qui se destinait à la compétition. Et qui a failli conduire toute l’entreprise à la faillite.

MV Agusta

Une moto italienne MV Agusta c’était tout d’abord pour la compétition. Mais pour survivre sur le marché, il a fallu diversifier ses activités et se lancer dans la production de machine pour le grand public. Mais toujours avec cette politique de la surenchère. Comme en témoigne la F4 ou encore la Brutale. Comme son nom l’indique, la F4 est issue d’une collaboration avec une autre légende de la mécanique italienne, Ferrari. En 2004, la firme passe sous le giron d’un groupe russe.  Une Agusta fait partie des motos italiennes les plus fiables du marché.

Comments are closed.

Voir également