Comment peindre un mur facilement et sans laisser de trace ?
Peindre un mur est à la portée de tout le monde. Mais cela ne s’improvise pas. On parle notamment d’un projet qui nécessite une technique particulière afin d’obtenir un bon résultat. Voici donc quelques conseils qui pourraient vous aider à faire des travaux de peintures impeccables sur votre mur sans laisser aucune trace.
Réunir les matériels nécessaires pour peindre le mur
Pour des travaux de peintures bien réalisés, vérifiez que vous disposez les équipements nécessaires. En effet, choisir les bons outils est une étape important pour bien peindre un mur. Voici donc la liste des matériels dont vous avez besoin :
- Un rouleau de peinture
- Une brosse ronde ou à rechampir pour les angles
- Une brosse coudée
- Une brosse plate
- Un bac à peinture solide
- Un escabeau
- Du papier verre ou une ponceuse électrique
- De la peinture et d’un seau rempli de white spirit
- De l’enduit de rebouchage et de lissage
À noter que pour effectuer un travail de pro, il est important de miser sur des équipements de qualité. Mis à part cela, il se pourrait que vous ayez besoin également d’autres matériels pour protéger la pièce, comme du ruban adhésif, d’une bâche plastique ou autres… Mais avec ce genre de travaux, vous avez besoin également de vous protéger, d’où la nécessité d’avoir des gants, d’une combinaison ou encore d’un masque de protection.
Bien préparer le mur à peindre
Avant de passer à l’action, il est important de préparer la pièce, mais surtout le mur à peindre. Tout d’abord, il faut vider la pièce au maximum. De ce fait, pensez à déposer dans une autre pièce les petits objets qui sont faciles à déplacer, et mettre les meubles les plus lourds au centre. Pour ne pas les abîmer avec l’éclaboussure de peinture, il est nécessaire de les couvrir avec une bâche ou des vieux draps que vous n’utiliserez plus. De même pour le sol, pour le protéger, cela devrait être recouvert d’une bâche. Concernant les prises et les interrupteurs, n’hésitez pas à retirer les caches prises et recouvrez-les ensuite par des rubans adhésifs.
On s’attaque maintenant à la préparation du mur. Il faut commencer par combler les trous et les fissures par l’enduit de rebouchage. Pour obtenir une surface parfaitement lisse, le ponçage est de mise. Retirez par la suite la poussière en brossant la surface. Une fois que tout cela est nettoyé, vous pouvez passer par l’application d’une sous-couche pour permettre à la peinture d’adhérer et avoir un résultat uniforme.
Appliquez la couche de peinture
Pour éviter les traces de peintures, essayez de peindre votre mur en deux couches. Ainsi, passez la première couche par couche par temps frais, c’est-à-dire à l’abri du soleil et de la chaleur. On vous suggère même de le faire dans la matinée pour un bon résultat. De ce fait, plongez le rouleau de peinture dans le bac et commencer à peindre la surface, et cela en faisant de grands mouvements afin de bien répandre la peinture. Il faut par ailleurs éviter d’appuyer trop fort avec le rouleau, car cela risque de laisser des marques et des bavures. Ce qui signifie alors que les coups de rouleau devraient être bien mesurés. Il est également à noter que, les passages répétés au même endroit peuvent accentuer les traces de reprise sur le mur ou encore des démarcations.
Une fois que la première couche semble sécher, essayez de la poncer délicatement à l’aide d’un papier de verre. Ensuite, dépoussiérez-le en utilisant une brosse. C’est après cela que vous appliquerez la seconde couche de peinture avec un rouleau en prenant soin de ne pas trop l’imprégner. Laissez sécher la peinture pour en finir.