parfum bougie

Nos conseils pour parfumer une bougie sans huiles essentielles

Découvrez les différentes méthodes pour créer des bougies parfumées naturelles si les huiles essentielles ne vous conviennent pas.

Bien que l’utilisation d’huiles essentielles mélangées à la cire soit la plus connue pour parfumer ses bougies soi-même, il y a d’autres façons pour créer ses propres bougies parfumées. En effet, il arrive qu’on ne supporte pas l’odeur des huiles essentielles, ou qu’on ne les apprécie tout simplement pas. Il existe différentes alternatives naturelles pour se détourner des huiles essentielles et obtenir des parfums frais et légers pour instaurer une certaine ambiance à la maison.

Déterminer la fonction de cette bougie

En fonction de l’atmosphère que vous désirez, vous n’allez pas choisir le même parfum. Pour une ambiance relaxante à la maison, la lavande fait parfaitement l’affaire. Si au contraire, vous souhaitez quelque chose de plus énergisant, l’odeur de la menthe remplira son rôle à merveille.

Les agrumes, comme le citron et l’eucalyptus, réputés pour leur fraîcheur, sont idéaux pour créer une ambiance joyeuse. En clair, avant de passer à la fabrication de votre bougie parfumée idéale, il est nécessaire de déterminer l’objectif de la senteur que vous désirez.

L’utilisation de fruits

Cette méthode est peu coûteuse, car les seuls ingrédients nécessaires sont des fruits. Des ingrédients que tout le monde possède chez soi, en somme. Munissez-vous de votre bougie et faites fondre la cire au bain-marie. Pendant ce temps, choisissez le ou les fruits que vous souhaitez utiliser pour créer vos senteurs. Coupez-les en petits morceaux et mélangez-les à la cire fondue. Versez le mélange dans un moule, ajoutez la mèche et attendez qu’il sèche à l’air libre pour le démouler. Allumez la bougie, le parfum fruité se diffusera petit à petit dans la maison !

Les essences aromatiques et l’eau florale

Ces essences combinent diverses molécules et sont très odorantes. Elles sont naturelles, car directement produits par les plantes. Elles sont, en effet, extraites de cellules végétales comme les feuilles, les fleurs, le bois, etc.

Contrairement aux huiles essentielles, les essences aromatiques et l’eau florale ne possèdent aucune propriété relaxante ou anti-bactérienne. En revanche, elles diffusent un agréable parfum et constituent une excellente alternative à l’utilisation huiles essentielles. Pour parfumer votre bougie, faites fondre la cire au bain-marie. Le niveau d’essence ou d’eau florale que vous allez y ajouter doit représenter entre 5 à 10 % du volume de la bougie.

Avant de mélanger le parfum que vous aurez choisi, assurez-vous que la température de la cire ne soit pas trop haute, cela risquerait de dénaturer l’odeur de l’essence ou de l’eau florale. Lorsque la température oscille entre 45 à 50 degrés, mélangez-y votre essence aromatique. Puis, après qu’elle soit descendue entre 35 à 40 degrés, versez le tout dans un moule. Insérez-y la mèche avant que la cire ne durcisse, attendez qu’elle sèche et démoulez.

Les épices, fleurs et plantes aromatiques

Il est possible de créer ses bougies parfumées avec des épices, comme la cannelle ou le gingembre, des fleurs, comme la rose ou la lavande, et des plantes aromatiques, comme le thym ou la menthe, qu’on ajoute à la cire ou qu’on dépose dans le fond de la bougie. Mélangées à la cire, elles brûlent et diffusent leur odeur. Déposées dans le fond de la bougie, elles parfument petit à petit la cire au fur et à mesure que la mèche se consume.

Comments are closed.

Voir également