Les permis de conduire moto
La conduite d’une moto requiert la possession d’un permis. D’ailleurs, il en existe trois catégories, voire même quatre. Il est même possible d’en avoir un, dès l’âge de 14 ans. Le type de permis dépend alors de la moto, mais aussi de l’âge. Quels sont donc les divers types de permis moto qui existent ?
Les différents types de permis de conduire moto
En général, il existe trois catégories de permis moto : A1, A2 et A. Il existe des puissances autorisées pour chacun, en voici les détails :
- Le permis moto a1 convient aux motos cylindrées inférieures à 125cc,
- Le permis a2 pour les motos avec une puissance maximum de 35kW,
- Le permis A est destiné aux les motos de plus de 35kW,
- Le permis AM pour les motos cylindrées inférieures à 50cc.
De ce fait, le permis AM est celui adapté pour les mineurs âgés de 14 ans, car il autorise la conduite des cyclomoteurs de faible cylindrée.
Les différences entre le permis A1 et A2
Quelques éléments diffèrent ces deux catégories de permis. D’une part, le permis A1, appelé également permis 125. La catégorie A1 pourra être acquise à quelques conditions :
- Ce permis est pour les motos ou scooters avec une cylindrée maximale de 125cc,
- Il faut être âgé de 16 ans minimum,
- Il faut réussir l’ETM (le code moto) pour se présenter à l’examen.
Toujours pour le permis A1, le candidat non titulaire du permis B (permis auto) doit faire une formation de 20h de conduite minimum avant l’examen. Par ailleurs, les candidats ayant le permis B, seule une formation complémentaire de 7h est requise pour avoir accès au permis A1. Il faut savoir que le type de formation diffère en fonction du véhicule que le candidat va conduire : moto ou scooter. Aussi, avec le permis A1, on peut conduire des scooters à 3-roues, mais à certaines conditions.
D’autre part, le permis A2, communément appelé Permis moto. En voici les caractéristiques :
- Elle permet de conduire des motos dont la puissance ne dépasse pas 35 kW,
- Le candidat doit avoir 18 ans et avoir obtenu son ETM (code moto),
- Une formation de 20h minimum est requise pour se présenter à l’examen,
- L’examen et composé de deux épreuves pratiques : le plateau et la circulation.
Aussi, le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg. Il dérive d’un modèle qui développe au maximum 70 kW. Si vous avez besoin d’un permis en urgence, il est possible d’obtenir un permis moto accéléré. Il faut suivre une formation intensive pour l’avoir. Celle-ci se déroule sur une à deux semaines. Le candidat se prépare seulement à l’examen de conduite.
Quelques détails sur les catégories A et AM
Outre le permis moto A1 et A2, on peut aussi choisir, les catégories A et AM.
Le permis A
Avec cette catégorie de permis, vous pouvez conduire une moto d’une puissance supérieure à 35 kW, dont les grosses cylindrées. Pour obtenir le permis A, il faut être titulaire du permis A2 depuis plus de deux ans. De plus, il faut suivre une formation de 7h avec succès.
Le permis AM
Pour la catégorie AM, il s’agit de l’ancien BSR. Cette catégorie est destinée aux cyclomoteurs de moins de 50cc. Comme il a été dit, ce permis est accessible à partir de 14 ans. Toutefois, le mineur doit avoir l’accord parental pour être candidat. On peut passer à l’examen après l’obtention de l’épreuve théorique ASSR. Enfin, la formation se déroule sur deux demi-journées pour une durée totale de 8h.