pret etudiant taux zero

Prêt étudiant à taux zéro pour consolider son avenir

Pour un étudiant, trouver un crédit est une tâche complexe et difficile. Les établissements de crédit sont assez dubitatifs quand il s’agit de faire un crédit à un étudiant. Ce profil emprunteur ne les intéresse pas tant que ça, et ce pour la simple raison que leur capacité de remboursement n’est pas garantie par un revenu stable. Les principales concernées, les étudiants, ont besoin de financements pour leurs études, d’où la mise en place d’un prêt étudiant à taux zéro.

Un prêt à taux zéro c’est quoi ?

Le taux zéro indique une TAEG de zéro. Ce fait veut dire que votre crédit ne vous coûtera pas un sou de plus que le capital emprunté. Les intérêts seront nuls, le remboursement est alors simplifié que lors d’un prêt classique. Il faut cependant souligner que les mots prêts à taux zéro désignent déjà un type de crédit spécifique qui est relatif à une transaction immobilière.

Pour le crédit étudiant à taux zéro, le concept est le même. C’est un moyen d’obtenir un financement supplémentaire qui permettrait de continuer les études universitaires. Dans la pratique, il donne accès à un capital qui varie de 500 à 5 000 euros. C’est une somme qui peut être alloué à divers côtés de la vie estudiantine. La personne profitant de cette somme peut aussi bien destiner l’argent à l’achat d’équipement pédagogique qu’à ses frais de scolarité.

Les modalités associées à un prêt étudiant à taux zéro

Quand on parle de prêt, les paramètres sont nombreux, mais parmi eux, trois sont les plus retenus pour servir de référence. Trois points pour avoir une idée du coût total du crédit. Les trois conditions suivantes servent ainsi à mettre en comparaison les différentes offres d’emprunt :

  • Les mensualités,
  • Le taux, en l’objet du TAEG (taux annuel effectif global),
  • La durée de remboursement.

Elles peuvent varier en fonction de l’établissement bancaire et selon le type de crédit. Dans le cas ici présent, le prêt étudiant à taux zéro, il va sans dire que le TAEG est égal à 0 ou pour certains cas très rares il avoisine ce chiffre. Un paramètre qui a une influence directe sur les mensualités, car elles sont fonction du taux et de la durée de remboursement. Elles ne sont pas très élevées ce qui fait que les étudiants pourront très bien les supporter sans que cela ne les entrave pas trop dans leurs charges au quotidien. En ce qui concerne le délai de remboursement, il oscille entre 2 et 60 mois.

Les critères pour pouvoir accéder à ce type de prêt

Il va de soi que pour prétendre à ce type de prêt il faut qu’on soit apte à prouver que l’on est vraiment un étudiant à l’heure où l’on contracte le prêt. De plus, le demandeur doit se trouver dans une tranche d’âge comprise entre 18 et 28 ans. Par ailleurs, il faut faire attention, car les conditions peuvent aussi dépendre de la banque ou de l’établissement de crédit que vous sollicitez. Il se peut donc que certaines banques vous demandent d’être leur client ou tout du moins que vos parents le soient. Dans d’autres enseignes, un garant pourrait être essentiel.

Pour la confection de votre dossier de demande de prêt, vous aurez besoin des pièces suivantes :

  • Une pièce attestant de votre identité,
  • Votre RIB,
  • Des justificatifs de revenus (dans le cas d’un garant),
  • Une pièce attestant du fait que vous êtes universitaire.

Il est à remarquer que vous n’avez pas besoin de la facture de votre achat ou toute autre pièce démontrant l’utilisation de l’argent. C’est dû au fait que le prêt étudiant à taux zéro soit dans la classe des crédits non affectés.

La souscription à un prêt à taux zéro pour un étudiant

Pour faire votre demande de prêt, la démarche est sensiblement pareille à celle d’un prêt personnel. Étant donné, que le précédent paragraphe mentionne déjà les pièces qui seront nécessaires pour votre dossier, le fait de les réunir pourrait être considéré comme l’étape 0, une phase préparatoire. Après cela, vous avez à faire une comparaison de prêt. Cette action vous donnera toutes les conditions relatives à votre emprunt.

Une fois la simulation faite, votre dossier vous sera demandé et par la suite l’organisme de crédit l’étudiera. Une fois votre dossier validé, le contrat sera établi et l’argent vous sera versé. Il faut aussi prendre en compte la possibilité de faire une comparaison de prêt. Cette option vous octroie la possibilité de trouver la meilleure offre sur le marché. Cela vous permet d’avoir un choix plus large et vous aurez plus de latitude dans l’ajustement de votre crédit à votre situation financière.

Comments are closed.

Voir également