Les différentes sortes de prêts d’honneur
D’emblée, rappelons que le prêt d’honneur est un crédit octroyé sans intérêt par certains organismes. Il permet de financer des projets professionnels ou personnels. Il s’adresse à différents types de personnes. Un entrepreneur, un particulier et même un étudiant peuvent prétendre à ce type de financement. Le montant va de 1 830 euros à 90 000 euros.
Le prêt d’honneur pour les entrepreneurs
Les créateurs d’entreprises qui ont besoin d’un financement dans la réalisation de leur projet peuvent solliciter un prêt d’honneur. En général, les montants accordés aux entrepreneurs varient de 20 000 à 50 000 euros et peuvent même atteindre les 90 000 euros. Ils sont fonction du projet et des organismes qui octroient le prêt. À noter que les repreneurs d’entreprises peuvent également solliciter un prêt d’honneur.
Les principaux établissements qui proposent ce type de crédit entrepreneurial :
- Le Réseau Entreprendre,
- Adie,
- OSEO,
- Pôle Emploi,
- France Active,
- Initiative France.
Le prêt d’honneur Création-Reprise
Il s’adresse à tous types d’entreprises, quelle que soit sa taille. Le montant du crédit pouvant être obtenu est de 1 000 à 8 000 euros. Le demandeur doit être un actionnaire de la société. Le simple fait d’en être le représentant légal n’est pas suffisant pour être éligible à ce financement. Il en découle que le crédit est associé à l’entrepreneur lui-même.
Les fonds pourront servir à renforcer les investissements initiaux ainsi que les fonds de roulement de la société. On peut en faire la demande auprès de BPI France. Pour en bénéficier, l’emprunteur doit avoir le soutien d’un accompagnateur de sa région et d’un crédit bancaire.
L’ADIE propose également ce type de prêt. Il est ouvert aux chômeurs qui projettent de créer une entreprise. La somme obtenue peut aussi être utilisée pour rechercher un emploi. Avec un montant de 4 000 euros, ce prêt d’honneur ADIE peut être remboursé en 60 mois.
Le prêt d’honneur pour les particuliers
Ce sont surtout les personnes qui se trouvent dans une situation financière précaire qui sont visées par ce financement. Parmi les organismes qui en proposent, on retrouve notamment la Caisse des Allocations Familiales (CAF). Les demandeurs doivent toutefois être capables de rembourser le prêt qu’ils ont souscrit. Ils doivent en apporter la preuve.
Les fonds accordés vont permettre à l’emprunteur de financer des projets personnels. Il peut s’agir de :
- L’achat d’un véhicule,
- L’apurement d’une dette,
- L’acquisition d’équipements,
- Un déménagement, etc.
La demande peut se faire auprès de la CAF de son département. À ce titre, il est recommandé de solliciter l’aide d’un conseiller de la CAF. La somme pouvant être accordée dans le cadre d’un prêt d’honneur pour les particuliers oscille entre 1 830 euros et 3 500 euros. Concernant le remboursement, il peut s’étaler sur une durée de 36 mois. Ce délai peut atteindre les 48 mois selon le cas.
Il convient de préciser que la CAF propose 3 sortes de crédits dont :
- Le crédit à taux zéro,
- Le prêt intégral non remboursable,
- Le crédit mixte : il cumule les avantages des deux prêts précédents.
Le prêt d’honneur de la CAF est une aide d’urgence qui s’adresse plus particulièrement aux allocataires qui se trouvent dans une situation financière difficile.
Le prêt d’honneur pour les étudiants
Il s’agit d’une offre de financement destinée à favoriser l’accès aux études supérieures. Elle permet également d’avoir une certaine autonomie durant la vie étudiante. Il convient de préciser que le prêt d’honneur accordé aux étudiants est actuellement remplacé par le crédit à taux zéro. Son fonctionnement ne change pas. À noter qu’il n’est soumis à aucune condition de ressource ni de caution parentale ou d’un tiers. Il s’agit d’un prêt garanti par l’État à hauteur de 70 % de la somme empruntée.
Les personnes pouvant bénéficier sont notamment les étudiants non boursiers ou ceux qui le sont, mais à l’échelon zéro. Pour être éligibles à ce prêt, les demandeurs doivent être :
- De nationalité française, entre 18 et 28 ans,
- Inscrits dans un établissement supérieur en vue de la préparation d’un concours ou d’un diplôme.
L’octroi du financement est également soumis à l’approbation du comité local des prêts d’honneur de l’académie de l’étudiant. Celui-ci examinera entre autres la motivation et la situation sociale du demandeur.
La somme d’argent pouvant être obtenue dans le cadre d’un prêt d’honneur étudiant varie de 1 000 à 2 000 euros. S’agissant d’un crédit comme un autre, il doit être remboursé. Sa particularité est que le remboursement peut se faire durant 10 ans après la fin des études du bénéficiaire. Il ne peut commencer que lorsque l’étudiant aura trouvé un emploi.