Taux-de-rentabilite-locative

La rentabilité locative : de quoi parle-t-on et à quoi sert-elle ?

L’investissement dans la pierre est l’un des placements les plus sûrs et les plus rentables. C’est justement l’une des raisons qui poussent les particuliers à placer leurs argents dans l’immobilier locatif. L’un des paramètres auxquels tous les investisseurs font attention avant d’acquérir un bien est la rentabilité locative. Elle permet de savoir si le placement en vaut la peine ou pas. C’est un critère important à prendre en compte pour déterminer si l’investissement sera ou non fructueux.

La rentabilité locative : un indicateur important pour les investisseurs

Tous ceux qui font le choix d’investir ont un objectif personnel. Pour certains, il s’agit de se constituer d’un patrimoine dans le but de le transmettre à ses descendants. D’autres espèrent des rentes locatives. Dans la pratique, presque tous les investisseurs immobiliers veulent bénéficier des fruits de leur placement.

Pour réussir un investissement immobilier, la rentabilité locative est un indicateur fondamental qu’il convient de connaître. Elle permet entre autres de faire le calcul entre le placement réalisé et les loyers que l’on perçoit chaque année. Il est de ce fait très important de s’intéresser au taux de rentabilité locative. L’on doit toutefois faire la différence entre le rendement locatif brut et net.

Le premier permet d’avoir une certaine idée du montant du rendement locatif. Le second sert, quant à lui, à connaître le véritable rendement d’un logement.

Il faut savoir que la rentabilité locative fait le rapport entre les revenus générés par la location du bien immobilier et son prix d’achat. Elle constitue ainsi un critère important permettant de savoir si le placement peut rapporter de l’argent.

Calcul de la rentabilité locative brute

Comment déterminer le rendement locatif d’un bien ?

Le calcul de la rentabilité locative brute est assez simple à réaliser. Tout ce qu’on a à faire est de prendre le montant des loyers que l’on peut percevoir en une année et de le rapporter au prix d’acquisition du bien. Il faut également ajouter les différents frais que l’on doit payer pour l’acquisition tels que les frais de notaire et d’agences. Pour faire plus simple, il convient d’appliquer la formule suivante :

  • Rentabilité locative brute = loyer annuel / prix d’achat du bien immobilier x 100.

À la fin, on obtient un pourcentage. Il importe toutefois de préciser qu’il ne permet pas d’avoir un chiffre exact du réel gain.

Pour avoir une estimation plus proche de la réalité, il faut calculer la rentabilité locative nette. Tous les frais et charges divers doivent être pris en compte dans le calcul. Pour se faire une idée du rendement net d’un investissement locatif, on doit inclure :

  • Les frais d’entretien et de gestion du bien,
  • Les taxes foncières,
  • Le coût de financement,
  • Les assurances loyers impayés et propriétaire non occupant,
  • Les vacances locatives.

Ensuite, il faut appliquer la formule :

  • Rendement locatif net = (loyer annuel – Les frais et charges divers) / le prix d’achat x 100.

Si vous ne voulez pas vous tracasser la tête à faire tous ses calculs, il vous est également possible de faire une simulation en ligne sur la rentabilité locative.

Comments are closed.

Voir également