moteur d occasion

Conseils et astuces pour l’achat d’un moteur d’occasion d’une voiture

Vous projetez d’acheter une voiture d’occasion ? Outre la nécessité d’inspecter la carrosserie et l’habitacle, la vérification du moteur est une étape cruciale. Les conseils et les astuces suivants vous seront d’une grande utilité.

Les vérifications du moteur par la fumée

Avant d’acheter un moteur d’occasion, vous pouvez faire quelques vérifications techniques même si vous n’êtes pas spécialiste en mécanique. En premier lieu, il faut voir les fumées. Lors du démarrage, en laissant tourner le moteur, observez bien les fumées qui s’échappent à l’arrière. Si vous constatez beaucoup au démarrage de fumée au démarrage, cela signifie que le véhicule a un problème mécanique. Si la fumée est noire, le car connait un problème de carburation. Si les fumées sont plutôt bleues, cela signifie qu’il existe une surconsommation d’huile au niveau du moteur. Puis, Si cette couleur de fumée apparaît seulement lors de reprises ou au ralenti, cela signifie que les soupapes sont usées.

Dans l’achat moteur reconditionné, vérifiez si la fumée est blanche et elle est persistante ou non lors du démarrage de votre voiture. En fait, une fumée blanche signifie en général qu’il y a de l’eau qui passe par les cylindres. Cela peut arriver lorsque le moteur est froid le matin. Soyez vigilent si cette fumée persiste, c’est plutôt mauvais signe. En effet, cela peut vouloir dire que le joint de culasse est défectueux ou que la culasse est atteinte. Ainsi, vérifiez régulièrement le niveau du liquide de refroidissement. Si celui-ci baisse, cela signifie que le moteur va vous créer beaucoup de problèmes.

achat moteur d'occasion

Vérification approfondie d’un moteur d’occasion

Pour bien vérifier un moteur occasion, soulevez le capot et examinez d’abord l’état général du compartiment moteur. La saleté et la poussière sont normales, mais soyez vigilent si vous observez des éclaboussures d’huile proche du moteur ou sur la chaussée sous le compartiment moteur. Si le moteur est froid, inspectez l’état du niveau d’huile. Un niveau d’huile assez bas est signe d’un entretien peu rigoureux. Ensuite, allumez le moteur, le ronronnement doit être régulier si le moteur est bon. Roulez et laissez le véhicule en stationnement avec le frein de stationnement serré et retournez au moteur. Ecoutez bien le bruit. Si vous avez l’impression que le moteur tourne à plein régime ou qu’il tremble beaucoup, cela peut montrer que les supports du moteur sont usés ou qu’il y a un raté d’allumage.

Avant d’acheter un moteur d’occasion, il est également important de voir si les liquides de la voiture sont pleins. Vérifiez et tirez les jauges d’huile et de transmission. L’huile moteur doit être de couleur claire si le moteur est bon. Une huile sale et à vidanger est de couleur brun foncé ou noire. De plus, le liquide de transmission doit être de couleur rose ou orange. S’il sent le brûlé ou s’il est de couleur noire, cela peut signifier qu’il a eu manque d’entretien et de dommages possibles à la transmission. La jauge ne doit pas laisser de particules métalliques visibles sur le chiffon, autre signe d’un problème sérieux. Si vous constatez qu’elle contient des gouttelettes d’eau ou de l’huile grise ou moussante, cela pourrait signifier que le bloc moteur est fissuré ou que le joint d’étanchéité de la tête a éclaté. Vous avez ainsi deux problèmes graves.

Comments are closed.

Voir également