Mandataire auto : le meilleur professionnel de la vente de véhicule

Mandataire auto : le meilleur professionnel de la vente de véhicule

Pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, les consommateurs se tournent systématiquement soit vers un mandataire auto soit vers un concessionnaire auto. Sur le marché de la vente automobile, les mandataires auto séduisent de plus en plus de personnes notamment pour les nombreux avantages qu’il propose. Il est toutefois nécessaire de bien connaître le fonctionnement de ce professionnel.

Qu’est-ce qu’un mandataire auto ?

Très réputé sur le marché de la vente automobile, le mandataire auto est un spécialiste du commerce de véhicules neufs et d’occasion. Il agit en tant qu’intermédiaire entre un fournisseur et un client. Sa principale mission consiste à trouver le type de voiture décrit par l’acheteur, que ce soit sur le modèle demandé ou sur le prix. En jouant le rôle d’intermédiaire, le mandataire cherche à négocier des remises de prix afin pour satisfaire son client. À la différence d’un concessionnaire, le mandataire auto est un commerçant indépendant. Autrement dit, ils ne représentent pas une marque en particulier, ils sont souvent multimarques.

Grâce à cette indépendance, le mandataire auto est libre de fixer les prix de ses voitures comme il le souhaite. Mis à part la vente, les mandataires proposent également d’autres services. En effet, ce professionnel de la vente automobile conseille et accompagne ses clients tout au long du processus de la vente. Le mandataire s’occupe aussi de formalités administratives à la place du client. Ainsi, il se charge de la livraison, de l’immatriculation du véhicule et de la pose des plaques.

Comment fonctionne un mandataire auto ?

Lors d’un achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, la plupart des consommateurs recourent vers un mandataire auto. Il s’agit d’un spécialiste de la vente automobile qui propose plusieurs services. En tant qu’intermédiaire entre un distributeur et un client, le mandataire est en mesure de négocier le prix des voitures auprès des concessionnaires ou des fournisseurs. Pour rappel, les mandataires ne commercialisent pas seulement des véhicules neufs, mais également des véhicules d’occasions.

Acheter une voiture par le biais d’un mandataire est très simple. En signant un contrat de mandat, le professionnel s’engage à trouver la voiture correspondant aux critères définis par le client, que ce soit sur le prix, la marque, le modèle, la couleur ou les options. Dans le cas où le mandataire ne parvient pas à trouver le type de voiture requise, le client est en mesure de mettre fin au contrat. Dans le cas contraire, le professionnel sera rémunéré une fois que la voiture est livrée.

Pourquoi passer par un mandataire auto ?

À l’heure actuelle, les mandataires auto sont de plus en plus appréciés sur le marché de l’automobile grâce aux nombreux avantages qu’ils proposent. Le mandataire possède un large réseau de distributeurs, de fournisseurs et de constructeurs. Ainsi, il peut obtenir des prix plus réduits qui peuvent atteindre les 40 % en fonction de la marque et du modèle choisis. En dehors des tarifs, les mandataires auto disposent d’un large choix de modèles et de marques. En tant que vendeur professionnel multimarque, le mandataire possède une large gamme de voitures de différentes marques.

Contrairement aux concessionnaires, les mandataires auto ne sont pas liés à une marque en particulier. Autrement dit, ils ne sont pas soumis à des conditions de vente. Ces professionnels sont donc libres de fixer les prix des voitures comme bon lui semble. Si le concessionnaire propose seulement des voitures de la marque qu’il représente, les mandataires cherchent à trouver le modèle et la marque de véhicule défini par le client. De plus, les véhicules achetés auprès des mandataires bénéficient des mêmes garanties que celles proposées par le constructeur.

Comments are closed.

Voir également