Alarme pour sa maison : laquelle choisir ?

Alarme pour sa maison : laquelle choisir ?

Le vol, le cambriolage et l’intrusion dans les maisons sont devenus des faits fréquents qui engendrent souvent des dommages incontestables. Nombreux sont ainsi les foyers qui installent des systèmes d’alarmes pour se protéger. Les alarmes sont disponibles en plusieurs versions, mais laquelle choisir ? Les conseils suivants vous aideront à faire le bon choix.

Les alarmes filaires

Dans ce type d’alarme, des câbles sont utilisés pour garantir la communication avec la centrale. Ces fils se trouvent dans les murs de votre maison. Il est ainsi difficile de pirater et faire brouiller ce système de sécurité. L’alarme filaire est peu répandue, mais les risques de piratages et d’interférence sont minimes. Ce système est plus adapté aux grandes maisons et celles qui disposent des étages.

Lorsque le courant est coupé, ce système d’alarme peut quand même fonctionner, car il est doté d’une batterie de secours qui prendra le relai avant que le courant revienne. Vous serez tout de même protégé durant ce laps de temps. Pour ce type d’alarme, les câbles d’alimentation doivent être installés dès la construction de la maison afin d’éviter que les fils soient visibles.

Les alarmes sans fil

Ce sont les systèmes d’alarmes les plus rependus du moment en raison de leur facilité d’installation et aucune pose de fil n’est nécessaire dans votre habitat. Des piles ou une batterie les font fonctionner. Ainsi, l’alarme est toujours en marche, même si le courant est coupé. Il faut cependant vérifier régulièrement l’état de la batterie pour que le dispositif ne soit jamais hors service.

Ce système d’alarme est lié à la centrale par des ondes radio. Afin que les ondes ne soient pas brouillées, il faut faire attention aux interfaces, aux appareils (brouilleurs de GSM) ou aux structures qui pourraient perturber son efficacité. Pour un résultat satisfaisant, assurez-vous que tous les équipements soient joignables dans toute la maison. Vous pouvez par exemple utiliser un répéteur wifi.

Les alarmes connectées

Ce sont des systèmes d’alarmes intelligents qui permettent de contrôler votre sécurité via un Smartphone ou une tablette. Une application sera utilisée pour leurs fonctionnements. Ce nouveau système d’alarme est actuellement très rependu en raison de son efficacité et sa facilité d’utilisation.

Une alarme sans fil est directement liée à Internet, mais la centrale fonctionne comme les autres alarmes. Lorsqu’une intrusion a lieu sur votre habitat, une notification sera envoyée directement par mail ou sur votre Smartphone. Vous devez ainsi réagir selon le cas.

Les alarmes modulaires ou la domotique

Ces systèmes d’alarmes intelligents sont très performants et il est possible de rajouter plusieurs appareils au système. Vous pouvez ainsi additionner :

  • Des détecteurs d’incendie,
  • Des détecteurs d’inondation,
  • Des détecteurs de gaz,
  • Des détecteurs de coupure de courant.

Ce type d’alarme est doté d’une caméra. En cas d’intrusion ou de gestes suspects ou encore d’incidents qui touchent les occupants de la maison, la caméra enregistre tout ce qui se passe. L’alarme va ainsi centraliser les mouvements et les évènements qui se passent dans votre logement. Vous serez prévenu à distance, en temps réel. Vous pourrez aussi visualiser l’historique de tout ce qui a pu se passer.

Comments are closed.

Voir également