Quel équipement moto choisir si on est débutant ?
Lorsqu’on est motard débutant, le choix de l’équipement à utiliser est souvent négligé, alors qu’il contribue fortement au confort et à la sécurité dans la conduite. Un casque difficile à manipuler, des gants trop épais ou des bottes trop rigides, tous ceux-ci ne font que vous mettre dans l’inconfort. Les conseils suivants sont utiles pour une conduite sereine et sécuritaire.
Le casque le mieux adapté
Le port d’un casque est obligatoire dans la conduite d’une moto. Il faut ainsi le choisir avec précaution. Dans la discipline auto-moto, il est nécessaire de choisir votre casque en fonction de la moto que vous allez conduire ou du type de motard que vous allez être. Ainsi, vous pouvez choisir :
- Le casque jet,
- Le casque intégral.
Quel que soit votre choix, assurez-vous qu’il soit à votre taille et que votre tête soit confortable en le portant. Pour votre sécurité et votre confort, vos joues doivent être calées et le casque ne doit pas trop s’appuyer sur votre front. De plus, il ne doit pas bouger lorsque vous faites des mouvements de tête brusques. Si vous portez des lunettes, optez pour le casque « Easy fit ».
Le blouson et le gilet airbag
Les vêtements spéciaux ne sont pas obligatoires lorsque vous conduisez une moto, mais ils sont indispensables pour protéger votre corps du vent, des blessures lors d’une chute et des agressions extérieures. Le blouson en cuir est le plus résistant aux déchirures et à l’abrasion. Mais, pour un usage quotidien, pour aller au bureau ou pendant les vacances, les blousons en matière textile seront les plus adéquats.
Le gilet airbag spécial moto est aussi devenu un équipement de protection indispensable pour les motards. Il est porté sur le blouson et permet de protéger votre abdomen, votre thorax et votre colonne vertébrale. Si vous avez la possibilité d’en procurer, vous avez le choix entre le gilet filaire qui est relié à votre moto par un câble et le gilet électrique qui est autonome. Ils sont notamment pour la conduite sportive, mais si vous êtes du genre à aimer la sensation forte, ils vous seront indispensables.
Les gants les mieux adaptés
Ils sont devenus obligatoires, car les mains sont les premières à être exposées aux blessures lors d’une chute. Les gants en cuir sont les plus appropriés, mais ceux en textiles sont aussi pratiques. Si vous êtes débutant, évitez les gants de type « racing », car ils sont rigides et pourraient vous déstabiliser. Optez pour une paire de gants de bonne qualité qui correspond à l’utilisation de votre moto. Vous avez donc le choix entre :
- Les gants moto urbains pour les motards en ville et les scooteristes,
- Les gants moto « touring » destinés aux longs trajets,
- Les gants moto tout terrain pour les compétitions et les conditions extrêmes,
- Les gants moto selon les saisons : mi-saison, été, hiver.
Pour votre sécurité, choisissez les gants qui possèdent le marquage NF, CE ou EPI.
Le pantalon et les chaussures
Pour une conduite quotidienne pour aller au bureau, vous n’avez pas besoin de porter un pantalon ou des bottes spécifiques. Par contre, si vous utilisez votre moto pour une pratique sportive, ces équipements doivent être en adéquation avec votre activité.
Pour minimiser les risques de blessures, optez pour les bottes moto 100% cuir. Si vous cherchez des chaussures respirantes et étanches à la fois, optez pour les bottes moto « Gore-tex ». En ce qui concerne les pantalons, choisissez ceux qui sont homologués CE. Ils sont résistants et protecteurs.