ballonnement

5 astuces efficaces pour venir à bout de votre ballonnement

Comme son nom l’indique, c’est une sensation, un état qui apparait quand on a un ventre enflé. Une sensation bien désagréable et qui parfois entraine un inconfort persistant. On se sent mal à l’aise à cause d’un trop-plein de gaz dans l’estomac. Comment y remédier ? Ces 5 astuces vont vous permettre de soulager rapidement et efficacement vos maux.

1. Le gingembre

Un remède contre le ballonnement que l’on ne présente plus. Grâce à ses grandes propriétés antioxydants, le gingembre est un condiment que vous ne pouvez pas ignorer. En effet, il possède la capacité de protéger efficacement les parois de votre estomac, ce qui vous soulagera rapidement en cas de ballonnement.

Pour qu’il soit efficace, vous pouvez le prendre en infusion, ou bien pour les plus téméraires, en smoothie (à la manière d’un shooter). En effet, si vous vous sentez lourd, les plantes seront efficaces.

gingembre

2. Le fenouil

C’est une plante à visée digestive. Une plante carminative, ce qui fait du fenouil un incontournable pour soulager le ballonnement. Son efficacité est reconnue par l’OMS et l’Agence européenne du médicament. L’organisme tolère très bien cette plante, ce qui fait que vous pouvez l’utiliser de manière ponctuelle ou encore pour une cure complète de 10 à 15 jours. En guise d’alternative au fenouil, vous pouvez utiliser de l’anis vert, de la coriandre ou encore du cumin.

3. Boire de l’eau

C’est aussi simple que cela. Plus le repas que vous consommez est moelleux, plus la digestion sera plus facile. Boire de l’eau vous aidera pendant la digestion. En effet, cela aura pour effet de liquéfier la nourriture que vous avez avalée, la rendant beaucoup plus facile à assimiler à l’organisme. Autant que possible, pensez à ajouter le maximum de liquide à vos préparations. Surtout buvez ! Mais ne le faites surtout pas avec une paille.

boir de l'eau

4. Une bonne mastication évite les ballonnements !

Il fallait y penser ! Pour beaucoup de personnes, un ventre ballonné provient du fait qu’ils ne mâchent pas beaucoup ce qu’ils mangent. Un repas trop vite avalé est donc à bannir de vos habitudes. Avaler trop vite ses aliments revient à avaler trop d’air avec. Résultat ? De l’air emprisonné dans l’organisme. Pensez donc à mâcher lentement et à apprécier chaque bouchée de votre repas. La mastication produit de la salive, ce qui ramollît efficacement les aliments.

5. Savoir manger et éviter les aliments qui provoquent un ballonnement

Chaque individu possède un système digestif plus ou moins tolérant à certains aliments. A tolère plus le lait que B par exemple et ainsi de suite. Il existe des aliments qui sont pourtant plus ou moins tolérés par le corps humain. Certains s’en accommodent facilement d’autres pas du tout. On parle alors :

  • Des choux,
  • Des champignons,
  • Des plats gras,
  • Des légumineuses, etc.

La technique consiste à se tester. Mangez en toute conscience et observez chaque aliment qui entre dans votre bouche. Ce processus vous permettra de déterminer les fautifs. Comment vider son ventre des gaz ? En choisissant soigneusement les plats qu’on mange.

Comments are closed.

Voir également