Guide d’achat pour un stère de bois
Que ce soit pour chauffer pendant l’hiver ou toute autre utilisation, il est plutôt intéressant d’acheter un stère de bois au lieu d’un bois de chauffage, surtout pour une consommation intensive en bois de chauffe. Pour vous faire une idée sur le prix d’un stère de bois, trouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Le prix de stère de bois
Le prix de stère de bois varie selon plusieurs paramètres, notamment des frais de transport. Celui-ci constitue en moyenne entre 20 à 30 % du prix du stère. En moyenne, le prix stère de bois est entre 50 à 70 euros. Cela peut atteindre 30 euros minimum et 120 euros maximum.
Le stère de bois est une unité de mesure de bois de chauffage. Pour un stère de bois, cela équivaut à un mètre cube. Le volume d’un stère de bois dépend de la longueur du bois. Pour un bois de chauffage d’environ 30 cm, le volume du stère est d’environ 0,66 m3. Pour les bûches de 50 cm par exemple, le volume d’un stère de bois est d’environ 0,8 m3 et pour un mètre de bois de chauffe, il est de 1 m3. Pour calculer un ranger de stère de bois, multipliez les dimensions de vos bûches (longueur x largeur x hauteur) avec le coefficient de conversion. Par exemple, pour une longueur de 30 cm, le coefficient de conversion est de 1,52. Le volume d’un stère est égal à 30 cm x 1,52 qui donne 0, 66 m3.
Quels éléments déterminent le prix d’un stère de bois ?
De nombreux facteurs entrent en jeu pour fixer le prix du stère de bois. Parmi les éléments, il y a entre autres : la quantité de bois souhaitée, la teneur d’humidité ou le taux de séchage du bois : un bois sec est plus avantageux qu’un bois vert, la taille des bûches qui peut être coupée de 25 cm à 1 m selon son usage, la qualité et la nature du bois qui compose le stère : chêne, hêtres, érables, bouleau, châtaignier ou pin. Cependant, selon la condition de pousse du bois, certains bois prennent plus de temps à pousser que d’autres. Cela conditionne le prix d’un stère de bois en fonction des essences du bois, les services complémentaires associés au produit : par exemple, la livraison.
Comment économiser et faire une bonne affaire ?
Un stère de bois représente environ. Le bois de chauffage sec est le plus avantageux. Pour s’en procurer à un meilleur prix, plusieurs critères sont à considérer. Il faut plutôt commander son stère de bois en avance, dès le mois d’avril. Vous aurez ainsi un bois de chauffage à point, bien sec. Le bois de chauffage compressé est aussi une option pour obtenir un prix raisonnable. Pour l’hiver, la consommation de bois de chauffage augmente. Pour une utilisation occasionnelle, vous pouvez dépenser entre 2 à 3 m3 de stère de bois par an. Pour un usage fréquent de bois en exclusivité, vous devez prévoir entre 8 à 12 m3 de stère de bois par an. Par contre, pour un chauffage mixte, bois et autres énergies, prévoyez entre 4 à 6 m3 de stère par an.
Où acheter et trouver un stère de bois ?
À l’heure de la technologie, de nombreuses sociétés utilisent internet pour valoriser leurs activités. Vous trouverez de ce fait des bois de chauffage en stère, en pellet ou compressés en ligne. Sinon, vous trouverez des annonces sur des journaux locaux où vous pouvez vous procurer des stères de bois à proximité.