traitements stase stercorale

La stase stercorale : comment prendre soin de son transit ?

La stase stercorale c’est tout simplement une stagnation des selles dans le gros intestin. Elle est souvent la conséquence de la constipation. La stase est l’interruption de fluide, donc l’évacuation ne se fait plus correctement par le corps. Ce problème de santé n’est pas à prendre à la légère. De ce fait, il est important d’en identifier les causes probables ainsi que les symptômes. Sans oublier les traitements et alimentations adaptées.

Causes de la stase stercorale: reconnaître les symptômes

Généralement, les causes principales de stase stercorale sont :

  • Une mauvaise alimentation,
  • Une absence d’exercices physiques,
  • Une forte période de stress…

La toute première manifestation de la stase stercorale, c’est malencontreusement la constipation. Il faut vérifier que vous ne souffrez pas d’une constipation fonctionnelle. Celle-ci est due à une mauvaise alimentation. Il y a aussi la constipation secondaire, dont la cause est très souvent un problème pathologique. Si au bout de quelques jours, votre état revient à la normale, il ne s’agit pas d’une stase stercorale. Cette maladie se manifeste également par des gaz successifs, une perte de poids inhabituelle, mais aussi la présence de sang dans les selles. De ce fait, pour identifier de quels maux vous souffrez exactement, il vaut mieux se rendre chez le médecin. Il pourra établir un diagnostic et vous dire si vous souffrez de stase stercorale colique, par exemple.

stase stercorale

Stase stercorale : quels sont les traitements adaptés ?

Il importe de rappeler qu’il faut être diagnostiqué de la stase stercorale avant d’envisager tout traitement médical. Seul un professionnel de la santé peut dire, si oui ou non, vous en souffrez. Plus vous repoussez le rendez-vous chez le médecin, plus vous risquez une hospitalisation dans le cas où vous êtes réellement atteint de la maladie. Il est conseillé de prendre quelques traitements naturels pour aider le transit intestinal. Tout d’abord, il y a le pruneau. C’est le plus connu des laxatifs naturels. Celui-ci est riche en fibres et contient une substance capable de stimuler l’intestin. Ensuite, la compote de pomme ou de rhubarbe. Vous l’aurez compris, les fruits mûrs sont à privilégier en cas de trouble du transit. Ceux-là possèdent de la pectine. Cette fibre contribue au ralentissement de l’absorption de certains nutriments. En somme, il sera beaucoup plus simple d’éliminer les selles.

Une bonne alimentation : que manger en cas de stase stercorale ?

Afin de prévenir la stase stercorale, il faut tout d’abord boire beaucoup d’eau. Vous n’êtes pas sans savoir que le corps humain en est composé à 75%. Une bonne hydratation est donc idéale pour les intestins et le côlon. Il est préconisé de boire de l’eau minérale, riche en magnésium. C’est la plus idéale en cas de stase stercorale. Étant donné que les selles seront moins sèches, il sera plus simple de les évacuer.

Ensuite, il est recommandé de consommer des fruits et légumes secs, sans oublier les céréales complètes. Ceux-là sont riches en fibres, ce qui signifie: adieu la constipation! Les aliments de fast-food sont à minimiser, au risque d’avoir encore plus de problèmes de digestion. Par ailleurs, consommez, de temps à autre, les pruneaux et les kiwis. Ce sont des laxatifs naturels qui ont fait leur preuve, depuis de nombreuses années. Il est préférable d’utiliser de l’huile d’olive lors de la préparation de plats.

Enfin, essayez autant que vous le pourrez de manger à la même heure chaque jour. Cela habituera votre organisme à une certaine routine et évitera de le dérégler.

Comments are closed.

Voir également