système antipollution

Prendre soin du système antipollution de sa voiture

Lorsqu’on possède un véhicule, il y a de nombreux mécanismes auxquels il faut prêter une attention particulière, dont le système antipollution. Il est important de s’assurer que celui-ci fonctionne correctement, donc qu’il n’est pas défaillant et ne pollue pas. Il faut donc prendre les dispositions nécessaires dans le cas contraire.

À quoi consiste un système antipollution ?

Le système antipollution d’une voiture c’est le dispositif de diagnostic embarqué avec lequel on mesure le taux de pollution produite par le moteur. Il s’agit donc d’un ensemble de pièces qui servent à réduire le niveau de pollution pour répondre aux normes antipollution. Les deux phases pour situer les pièces du système antipollution sont :

  • La phase de combustion,
  • La phase post-combustion.

Comment identifier la défaillance d’un système antipollution ?

Pour reconnaître si un système antipollution est défaillant, il y a des types d’alertes auxquels il faut prêter attention. Voici trois cas de figure qui peuvent se présenter lorsque le voyant MIL représenté par un moteur s’allume :

Clignotement du voyant

Dans le cas où le voyant clignote, cela pourrait signifier un problème au niveau du pot catalytique. Si celui-ci est défectueux, il doit être examiné au plus vite.

Un voyant allumé en continu

Si le voyant reste allumé sans arrêt, il s’agirait d’un dysfonctionnement général du système antipollution. La voiture pourrait émettre des particules polluantes.

Déclenchement et disparition du voyant

Si jamais le voyant se déclenche pour disparaître ensuite, il pourrait tout simplement être un problème du voyant lui-même.

Dans tous les cas, il est recommandé de se rendre chez le garagiste même après un autodiagnostic pour s’assurer du bon fonctionnement du système antipollution et s’occuper de toutes les défaillances du véhicule.

Les causes et solutions d’un système polluant défaillant

système antipollution défaillant

Avant de proposer des solutions en cas de système polluant défaillant, il importe d’en connaître les principales causes :

  • Une défaillance par rapport au circuit électrique de la voiture,
  • Une mauvaise prise en charge des éléments du moteur,
  • Une surchauffe du moteur,
  • Un dysfonctionnement du système d’embrayage défaillant.

Dans l’optique d’identifier la cause exacte, il est toujours recommandé de se rendre auprès d’un professionnel.

Les répercussions et solutions d’un système anti polluant défaillant

Lorsque le système antipollution du véhicule est défaillant, il faut absolument le ramener au garage pour qu’il se fasse contrôler. En effet le système peut être responsable de pannes de plusieurs pièces qui composent les phases de combustion et de post-combustion. La voiture risque alors de polluer beaucoup plus et de ne plus respecter les normes environnementales.

L’entretien du système antipollution doit être une priorité, car non seulement il réduit les bruits émis par le véhicule et les émissions néfastes pour l’environnement, mais aussi il fait en sorte que la voiture ne soit pas remplie de gaz dangereux. Pour résoudre la défaillance du système antipollution, il est requis d’en identifier la pièce défectueuse. Une fois que cette pièce aura été identifiée, il sera alors possible soit de la réparer soit de la remplacer par une neuve en fonction du diagnostic établi. Si jamais on néglige la défaillance du système antipollution du véhicule, il y a un grand risque de se faire recaler lors du contrôle technique.

Comments are closed.

Voir également