acheter voiture pologne

Tout savoir sur l’achat d’une voiture en Pologne

En France, l’achat d’une voiture est en baisse de plus de 16 % depuis début 2022

Le marché automobile en France 

Neuve ou d’occasion, la voiture ne semble plus séduire autant les Français malgré les marques de véhicule présentes sur le marché de l’automobile qui ne cessent d’améliorer chaque modèle issu de leur production industrielle. En effet, malgré une offre croissante de voitures thermiques, hybrides et électriques, la baisse du pouvoir d’achat des foyers français impacte le budget consacré à l’achat d’une auto, pratique au quotidien.

Avec un prix moyen de 14 000 € lors de l’achat d’une voiture, il faut ajouter toutes les démarches administratives qui ont un coût dont le prix de la carte grise et celui du contrôle technique en cas de vente d’une voiture d’occasion.

Pour réduire le prix lié au changement de voiture, certains Français n’hésitent pas à réaliser l’achat d’un véhicule avec un certificat d’immatriculation étranger, en se tournant vers des pays frontaliers comme la Pologne ou l’Allemagne. Berline, familiale ou en mode sport, importer un véhicule extérieur à son pays de résidence implique une organisation méthodique qui doit permettre de s’assurer de la conformité de l’auto avant achat. Il est également nécessaire de faire preuve de patience pour les démarches administratives qui suivent l’import de l’auto : quitus fiscal, certificat européen de conformité, contrôle technique et plaque d’immatriculation. 

L’importation d’un modèle de voiture depuis la Pologne

Que ce soit pour une voiture de la marque Golf, Audi ou tout autre modèle issu de vos favoris, l’importation d’un véhicule polonais comporte des avantages, mais aussi des inconvénients.

Importer des véhicules polonais : les avantages

L’avantage n°1 : le prix ! Même si la différence de prix varie beaucoup d’un modèle d’auto à l’autre, qu’elle peut atteindre près de 25 % d’écart avec le prix d’une voiture achetée en France ! Acheter un véhicule en Pologne permet de réaliser des économies, car seul le prix de l’auto est facturé, sans autres taxations. De plus, les garanties offertes lors de la transaction sont valables dans tous les pays appartenant à l’Europe.

Même si les démarches administratives sont multiples, il est facile de suivre les formalités d’importation du véhicule polonais : CPI WW, quitus fiscal et certificat de conformité européen.

Les inconvénients

Le rapatriement du véhicule acheté via un prestataire ou un transport à un coût non-négligeable, entre 800 et 1 100 euros, ce qui augmente le prix d’achat de l’auto. Ensuite, du fait que l’achat soit réalisé dans un autre pays que la France, rien n’assure la conformité de la transaction automobile qui peut comporter quelques éléments de fraude comme la manipulation du compteur kilométrique. Enfin, les annonces peuvent être trompeuses et induire le potentiel acheteur en erreur. 

Comments are closed.

Voir également