verrière de cuisine

Une verrière de cuisine pour upgrader votre design intérieur

La verrière est un élément qui booste la décoration intérieure d’une habitation. Elle permet de séparer deux pièces tout en laissant passer la lumière. La verrière de cuisine est l’une des plus plébiscitées. Elle donne plus de confort lors de la préparation des repas, surtout quand vous avez des invités. Elle stoppe le bruit et les odeurs. Une verrière de cuisine offre également une touche de modernité à votre logis. Pour bien réussir l’installation de ce composant décoratif, suivez ces conseils pratiques.

Comment bien installer une verrière de cuisine ?

Une cuisine avec verrière, c’est joli à voir. Cependant, son installation nécessite l’intervention d’un professionnel, dû à la fragilité du verre. En effet, la manipulation de ce dernier doit s’opérer avec une grande précaution. De plus, l’installation d’une verrière de cuisine engendre d’autres types de travaux (maçonnerie ou menuiserie). Si vous possédez une cuisine fermée et que vous souhaitez avoir une cuisine ouverte avec verrière, il vous faudra casser le mur. Avant de vous lancer dans ce genre d’opération, il vous faut tenir compte de l’importance de ce dernier. S’il s’agit d’un mur porteur, votre maison risque de s’effondrer, car il soutient une grande partie du poids de votre bâtiment. Dans ce cas, l’installation d’une poutre est vitale.

Pour une installation en bonne et due forme, voici les étapes à suivre :

  • Tracez l’endroit où vous allez installer la verrière de cuisine,
  • Cassez le mur et donnez forme au cadre de la verrière,
  • Mettez en place les châssis et les joints en caoutchouc, silicone ou mastic,
  • Posez les vitres avec beaucoup de précautions,
  • Parachevez votre intérieur.

Quel modèle de verrière choisir pour votre cuisine ?

Pour une cuisine avec verrière, vous avez le choix entre plusieurs styles.

Verrière industrielle

C’est sans doute le style le plus répandu. Une verrière industrielle de cuisine est le plus souvent en verre et en métal (acier ou aluminium). Il donne une touche de modernité à votre cuisine. Pour ce type de verrière de cuisine, vous avez le choix entre :

  • Une verrière simple : toute vitrée du sol au plafond,
  • Une verrière avec soubassement : pour cacher la partie inférieure de la cuisine,
  • Une verrière sur mesure,
  • Une verrière semi-ouverte avec une porte battante ou coulissante qui donne sur votre séjour.

Verrière Naturelle

De nos jours, une cuisine avec verrière en bois est devenue un style qui séduit de plus en plus les amateurs de décoration intérieure. Elle offre un côté paisible et chaleureux à la pièce. Ce type de verrière en bois est excellent pour les amoureux de la nature. Elle se marie parfaitement avec d’autres matières naturelles comme la pierre, le bambou, le lin ou encore le rotin. Le bois est une matière noble, écolo et naturelle qui donnera plus de charme à votre cuisine.

Pour bien choisir votre verrière de cuisine, il vous faut tenir compte de plusieurs paramètres afin de ne pas ternir la décoration de votre intérieur. Prenez soin de bien connaître :

  • La taille de la future verrière : il existe des dimensions standards, mais il est également possible de les personnaliser,
  • La couleur : vous avez le choix entre la couleur naturelle du matériau ou encore faire peindre votre verrière,
  • Le style : une cuisine avec verrière doit épouser parfaitement le design général de votre habitation.

Comments are closed.

Voir également