calculer sa capacité d'emprunt

Capacité d’emprunt : estimation, conditions et simulation

Avant de passer à la souscription d’un crédit, il est nécessaire de calculer la capacité d’emprunt. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble sur le déroulement du remboursement, mais surtout sur son taux d’endettement. Nombreux sont les critères à évaluer pour l’estimation des coûts. La suite de cet article apportera de plus amples précisions à ce sujet.

Combien peut-on emprunter ?

Si l’on doit calculer sa capacité d’emprunt, c’est d’abord pour avoir une idée sur sa solvabilité. Les démarches de calcul permettent de faire le point sur la stabilité de sa situation financière. Cette dernière se base sur le niveau de revenus perçu, l’apport personnel et les charges supportées au cours du remboursement.

Pour devenir éligible à une demande de prêt, on doit impérativement afficher un taux d’endettement inférieur à 33%. Celui-ci est déterminé en fonction du montant des mensualités et de celui du reste à vivre. Tout repose alors sur la durée de remboursement. Plus elle est longue, plus on réduit le montant des mensualités. Par contre, les intérêts se voient être gonflés.

Estimer la capacité d’emprunt est une manière intelligente pour connaître si l’on est capable de rembourser un tel ou tel montant.

Comment évaluer sa capacité d’emprunt ?

capacité d'emprunt

Avant d’entrer dans les détails de l’estimation, on doit disposer de tous les éléments nécessaires :

  • La capacité d’endettement,
  • Le montant de l’apport personnel,
  • La nature du crédit sollicité,
  • La durée de l’emprunt,
  • Les risques potentiels au remboursement (âge, situation financière fragile, etc.).

Une fois toutes les données définies, il ne reste plus qu’à procéder au calcul en suivant la formule suivante : Capacité d’emprunt = (Charges mensuelles/Revenus mensuels) x 100

Comme il est dit dans la section précédente, la valeur affichée après le calcul ne peut dépasser 33% si l’on souhaite obtenir une validation vis-à-vis des banques. Certains établissements peuvent cependant se montrer indulgents. Mais dans le cadre d’un crédit immobilier, les chances de décrocher un accord sont vraiment très minces lorsqu’on fait l’objet d’une capacité d’emprunt supérieure à cette limite.

Déterminer sa capacité d’emprunt à l’aide d’un simulateur : comment s’y prendre ?

Dans la mesure où l’on décide de faire une estimation en ligne pour calculer sa capacité d’emprunt, on doit se rendre directement sur une plateforme dédiée. Grâce à cette dernière, il est possible d’obtenir une estimation en seulement quelques clics. De plus, les procédures restent gratuites et sans engagement. Mais, même si aucun frais n’est facturé lors de la manœuvre, le résultat se permet d’être à la fois précis et fiable. Seulement, on doit fournir les bonnes informations.

Pour commencer la simulation, on doit indiquer toutes ses rentrées d’argent ainsi que ses dépenses fixes à titre mensuel. Arrivé à la deuxième page, on doit préciser la durée de remboursement choisie. Si l’on dispose d’un apport personnel, on doit également enregistrer le montant afférent. Il ne reste plus qu’à lancer l’alternative. La réponse promet d’être immédiate.

Voilà, il n’y a pas plus facile et plus rapide qu’un simulateur en ligne pour estimer sa capacité d’emprunt. Malgré tout, on doit s’assurer qu’aucune information ne manque au calcul pour se rapprocher de l’exactitude.

Comments are closed.

Voir également